2008/04/29

Douche écossaise et arc-en-ciel dans un parc de Ljubljana

Cette semaine du 21 avril à Ljubljana se sera déroulé en un long va et vient climatique. Les deux premiers jours ont immédiatement donné le la fluctuant, entre soleil magnifique du dimanche et orage permanent le lundi après-midi. Le reste de la semaine n'aura pas dérogé à la règle, noyant généralement la douce chaleur du matin sous les gouttes généreuses de l'après-midi.

Le mercredi 23 avril, la promenade au parc à l'est de la vieille ville a condensé les extrêmes du ciel slovènes, offrant de magnifiques collisions photographiques.

On pénètre par le parc en passant sous l'autoroute, au milieu des graffiti, puis se trouve face à une longue allée rectiligne et en pente. De vastes panneaux présentent d'agréables photos animalières, dans l'esprit des expositions le long du Sénat à Paris, afin d'accompagner le promeneur dans son ascension jusqu'à la maison posée en haut de la colline. Sans hésiter, nous avons suivi le chemin qui nous était clairement indiqué, dégustant les lions et autres chenilles en drapeau brésilien.

Un rapide coup d'oeil derrière notre épaule nous avait montré un ciel menaçant, en dépit du bleu engageant flottant au dessus de la colline. Sans surprise, une forte averse s'est déclenché à mi-pente, faisant apparaître parapluie et capuche par dessus les coiffures et les appareils photos. Mais cette pluie nous a offert une superbe surprise, puisque un généreux arc-en-ciel flottait au-dessus de la ville et des grues, laissant même voir son arc du deuxième ordre.

L'étirement climatique de la ville entre les deux bouts du printemps nous avait donc réservé son plus beau cadeau, même difficile à piéger au moyen d'un petit appareil photo. Nous avons redescendu la pente le coeur souriant, relevant le parapluie au grès des giboulées, tournant le regard vers le ciel de tout côté pour en surprendre les évolutions du bleu à l'ombre.

23.04.2008 - Ljubljana

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci d'avoir un blog interessant