Affichage des articles dont le libellé est canal. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est canal. Afficher tous les articles

2012/02/05

7.8 km de canal Rideau en vidéo

Début Février, comme toujours à Ottawa, c'est le Winterlude, le Bal des Neiges. Fête de la glace, de la neige et de l'hiver, voici les sculptures, les toboggans de neige, les tires d'érables embobinées à même la neige. Et le canal Rideau, bien entendu.

La plus grande patinoire du monde, longue de plus de 7.8 km.

L'an passé, j'avais pris un joli nombre de photos pour présenter le canal dans sa longueur, avec ses panneaux kilométriques. Cette année, je me lance un peu dans la vidéo, et voici donc les 7.8 km du canal Rideau parcouru caméra à la main, l'oeil suivant le compte des kilomètres. 

Le soleil était brillant en ce samedi 4 février, le ciel bleu, la glace fraiche, dure, presque parfaite, la glace du matin. La foule du Winterlude n'avait pas encore marquée la surface des entailles des lames, les activités débutaient doucement, tel le triathlon des neige aperçu sur la fin. Avec toujours cette émotion simple, parcourir presque 8 km de glace en plein coeur de la ville, dans une foule glissante, dans le mouvement sans contrainte. Une émotion d'hiver canadien.




2011/05/02

Poutine Passport close the locks of the Canal Rideau in Ottawa

"Poutine Passport"
          shot at Rideau Canal locks in Ottawa on April, 30th, 2011 

A world of exchanges, a world where you can find italian restaurant or greek food or lebanese fastfood in any North-American city. Exchanges but still identity markers and clichés associated to nationalities, sometimes highly superficial, and food is typically a source of jokes. Italian people knowing so much about pasta cooking, perfect rice prepared by Chinese guys - you know the score.

Jokes and teasing allusions on nationality are always navigating close to bad taste, nasty spirit, all the bad political implications. Even with a simple food discussion...

That's what we realized with the precious Karlatone during a discussion about ratatouille. My lazy joke sounded so offensive... Shameful joke but a good starting point for a story after giving it some more thoughts. Just needed some adjustments, shifting ratatouille to poutine for a more canadian taste, adding some other anecdotes: here was an entertaining little story to share in a story telling night in Ottawa.

The "Poutine Passport" was told at Once Upon A Slam on April, 29th. Funny moment on the stage of the slam night...
So I decided to shoot a small video of it on the following day. Involving some poutine: easy and cheap accessory that could be spectacular on the screen. I could not imagine the effect of poutine on the surrounding animals living close to the locks of the Canal Rideau !




2011/04/16

La fonte progressive du canal d'Ottawa

Samedi 9 avril, mon dieu, c'est définitivement le printemps à Ottawa : presque 15°C dans l'après-midi, et malgré le vent généreux, nombreux sont les canadiens en short et T-shirt. Après-midi au parc, flânerie dans les rues et les quartiers résidentiels, et bien sûr, promenade le long du canal Rideau. Avec bien entendu cette question : où en est la glace du canal par cette température ?

La fonte prend du temps, et près de l'autoroute, la couche est toujours présente. Offrant au regard un étonnant bleu, constellé de lignes claires, cellules présentant assurément les zones de contraintes, les courants internes, annonce de ruptures prochaines. Un bleu gris laissant flotter une ambiance étrange et mystérieuse, un rêve surprenant, où les coureurs du week-ends ne semblent pas vraiment perturbés par le plan bleu étendu tout près de l'herbe retrouvée.

Mais en remontant vers le nord, voici l'eau ! La ligne droite longeant l'université d'Ottawa a totalement fondue, avec une frontière nette à l'angle joignant les deux directions. Effet du vent, de courant différents, d'orientations plus favorables au soleil ?

Difficile de dire au premier coup d'oeil. Un esprit habitué serait certainement capable de suggérer une explication d'un simple regard à la carte. Je ne m'en soucie pas trop, je suis là pour la promenade et l'émerveillement du printemps canadien, la juxtaposition de la glace bleue, de l'eau, des piles de neiges laissant apparaître les flocons noirs de la pollution accumulés durant tout l'hiver. Les cabanes de location de patin ont leur semelles dans l'eau et la bout, leurs chaussettes dépassent au niveau de leur petites fondations. Il faudra attendre encore un peu avant de les voir retirer ; les cahutes observent paisiblement les masses de glace brisées accrochées aux parois du canal, glaçons géants brisés nets mais restant en équilibre encore quelques instants.


















April, 9th, 2011 - Rideau Canal - Ottawa, Ontatrio

2011/02/06

Le Winterlude débute à Ottawa et le canal Rideau se couvre de monde

Le Winterlude 2011 a donné son coup d'envoi à Ottawa le vendredi 4 février. Ouverture des activités dans le parc des Confédérations, avec sculptures sur glace, tentes autochtones et moult stands de nourriture, poutine, barbecue et bien sûr, queues de castor, la célèbre Beavertail d'Ottawa. La foule était au rendez-vous, et la colline du Parlement s'est couverte de monde peu avant 21h pour un grand feu d'artifice, tiré depuis le musée des Civilisations. D'après témoins, un feu d'artifice plus long et plus impressionnant que celui tiré le 1er juillet pour la fête nationale : c'est dire l'importance de ce Bal des Neiges !

L'enthousiasme est même monté d'un cran le samedi avec le début du week-end, et l'apparition d'un immense ciel bleu accompagné de températures douces. Bien entende, -2°C, ce n'est pas l'idéal pour la glace du canal Rideau, mais cela donne envie de se promener et de patiner en famille. La "plus longue patinoire du monde" s'est ainsi couverte d'une foule parfois dense, et particulièrement impressionnante autour du kilomètre 0.0, au pied du parc des Confédérations, du Centre National des Arts ou du Centre de Conférence encore en construction. C'est une véritable queue d'heure de pointe qui s'est constituée afin de poser pied sur la glace ! Le temps d'attente pour obtenir une poutine fraîche devait être bien long.

Mais comme toujours, le calme et la politesse canadienne régnaient en maître, spectacle bon enfant et plaisant. Les gens s'accommodent de la foule sans problème, gardent leur calme, et passe tranquillement leurs patins sur un bord de piste... où la plupart laissent leurs bottes, sans crainte aucune de les voir voler... 










February, 5th, 2011 - Canal Rideau - Ottawa, ON

2011/01/10

Ouverture du Canal Rideau à Ottawa: on patine enfin !

Voilà, le canal Rideau a enfin ouvert aux patineurs, ce samedi 8 janvier. La glace s'était doucement installée en décembre, mais la fin de l'année n'avait pas permis d'être trop optimiste. Les autorités attendent une épaisseur de 30 cm de glace pour rendre le canal accessible ; et samedi 1er janvier, il pleuvait sur Ottawa avec une température de 5°C ! Glace parsemée de flaques liquides ; il semblait difficile d'envisager une ouverture avant la mi-janvier...

Mais la première semaine de janvier a offert des températures plus fraîches, autour de -5°C, et sans interruption. L'hiver semblait même s'installer avec des chutes de neige continues à partir du jeudi 6 janvier au soir ; chutes légères mais chutes tout de même.

Et ainsi, miracle, l'ouverture du canal était annoncée pour le samedi 8 janvier. Nouvelle révélée en fin de journée le vendredi... Les discussions ont dû être longues... J'imagine qu'il faut commencer à rôder les installations en vue du Winterlude de début février...

Samedi matin, quelques patineurs sont donc apparus sur la courte section ouverte aux plus courageux ; 2 km seulement sur les 8 km de la plus longue patinoire du monde, encore largement recouverts d'une fine couche de neige fraîche. Les flocons tombaient encore sous l'épais ciel gris, une étrange lumière blafarde, une sorte de jour blanc. La glace est encore jeune, parsemée de crevasses surprenantes pour les lames, particulièrement traîtres sous le manteau neigeux inégal. Mais enfin, on peut patiner en plein centre d'Ottawa, même pour une courte balade, enfin on peut déguster une queue de castor patins aux pieds ! L'optimisme règne donc ce samedi, et finalement, la glace n'est pas parfaite, mais bien meilleure qu'à l'ouverture l'an passé. Une affreuse tôle ondulée de glace s'offrait aux patineurs frustrés, sursautant presque sans arrêt. La situation n'est pas si mauvaise ce samedi, et si la température reste suffisamment froide, tout ne pourra aller qu'en s'améliorant.

Mais pouvait-on imaginer de progrès aussi rapides ? Dès le dimanche 9 janvier, c'est une glace parfaitement lisse qui s'offre au regard, sans parasite neigeux. Une large majorité des crevasses a été effacés, les hommes en charge de la glace connaisse leur métier. Et les chutes de neige se sont arrêtées, quelques lueurs prometteuses semblent même sur le point de surgir derrière la couche nuageuse. La foule est un peu plus nombreuse, mais encore modeste, loin des cohues de grands week-ends ensoleillés. Mais la saison 2011 du patin sur le Canal Rideau est bien lancée !


January, 8th, 2011 







January, 9th, 2011

Canal Rideau - Ottawa, ON

2010/11/28

Red leaves along the Rideau Canal, let's remember autumn colors in Ottawa

Snow slowly starts falling in Ottawa. The trees are thin, grey and blank, naked. The pavement will slowly get white.

But a couple of weeks ago, autumn was still around with its classic canadian-red leaves on display. Colorful scenery wherever you could find a tree, bursting with orange scarlet when the sky could take bright blue tints. The big red Canadian show of which I took some pictures while simply walking along the Rideau Canal. It's a bit late to show the pictures but it can also be slightly comforting to see such colors again now that snow is coming.

Just a matter of transition by the way. The canal looks currently rather dull with its thin water layer in between concrete walls. But within a couple of weeks, the ridiculous layer will freeze and the longest ice-rink in the world will be ready again... Colorless and still exciting...














October, 3rd, 2010 - Rideau Canal - Ottawa, ON

2010/03/07

Hélas, il y a de l'eau sous les ponts du canal Rideau gelé



Début mars à peine, et voici des température presque perpétuellement positives à Ottawa. Il y a dix jours, cette douceur s'était au moins doublée de chutes de neige, mais le ciel est resté tout bleu durant la semaine. Qu'a-t-on fait de l'hiver canadien ?

Chaque jour, le front de neige régresse sur les trottoirs. Sages, habitués des faux espoirs, les habitants attendent un retour de baton, un bon coup de froid et tempête de neige. Mais les prévisions météo annoncent une moyenne de 4°C sans aucune précipitation pour les 14 prochains jours...

Contre-coup ou pas, le canal gelé ne se relèvera pas de ce redoux précoce. Plus aucun patineur n'y est accepté depuis une dizaine de jours, et l'état de la glace fait peine à voir. Les traces de pneus restent incrustées en relief luisant, les zones planes offre un reflet qui articule distinctement "je suis mouillé". Le dessous des ponts est définitivement désespérant : toujours les zones les plus douces, toujours les endroits à la glace médiocre, les passages sous les ponts sont de véritables flaques !

Plus aucun doute, le canal ne devrait pas rouvrir aux patineurs de l'année... Les coureurs ont déjà repris leurs habitudes sur la promenade gouderonnée, certains portent même déjà shorts & débardeurs.

Il me reste plusieurs séries de photo de patineurs, je n'ai pas pris le temps de les poster assez régulièrement. Je les présenterai ici dans les prochains jours, par soucis d'exhaustivité du reportage ; mais suivre l'actualité semble aujourd'hui plus judicieux. Mars n'est même pas âgé d'une semaine complète, et le canal fond rapidement et pourrait accueillir des canards !

Me voici dans une situation similaire à Nicolas Sornaga dans le film "Le dernier des immobiles". Il souhaitait capter la lumière d'une clairière au début de chaque saison ; et chaque fois, il arrivait un peu trop tard, juste quelques jours, se trouvait déçu et insatisfait. Ce n'était plus la bonne lumière, plus le parfait poétique, mais quitte à être sur place autant filmer un peu...













06/03/2010 - Canal Rideau, Ottawa