2011/02/06

Le Winterlude débute à Ottawa et le canal Rideau se couvre de monde

Le Winterlude 2011 a donné son coup d'envoi à Ottawa le vendredi 4 février. Ouverture des activités dans le parc des Confédérations, avec sculptures sur glace, tentes autochtones et moult stands de nourriture, poutine, barbecue et bien sûr, queues de castor, la célèbre Beavertail d'Ottawa. La foule était au rendez-vous, et la colline du Parlement s'est couverte de monde peu avant 21h pour un grand feu d'artifice, tiré depuis le musée des Civilisations. D'après témoins, un feu d'artifice plus long et plus impressionnant que celui tiré le 1er juillet pour la fête nationale : c'est dire l'importance de ce Bal des Neiges !

L'enthousiasme est même monté d'un cran le samedi avec le début du week-end, et l'apparition d'un immense ciel bleu accompagné de températures douces. Bien entende, -2°C, ce n'est pas l'idéal pour la glace du canal Rideau, mais cela donne envie de se promener et de patiner en famille. La "plus longue patinoire du monde" s'est ainsi couverte d'une foule parfois dense, et particulièrement impressionnante autour du kilomètre 0.0, au pied du parc des Confédérations, du Centre National des Arts ou du Centre de Conférence encore en construction. C'est une véritable queue d'heure de pointe qui s'est constituée afin de poser pied sur la glace ! Le temps d'attente pour obtenir une poutine fraîche devait être bien long.

Mais comme toujours, le calme et la politesse canadienne régnaient en maître, spectacle bon enfant et plaisant. Les gens s'accommodent de la foule sans problème, gardent leur calme, et passe tranquillement leurs patins sur un bord de piste... où la plupart laissent leurs bottes, sans crainte aucune de les voir voler... 










February, 5th, 2011 - Canal Rideau - Ottawa, ON

Aucun commentaire: