2011/02/15

Manger un bout au Winterlude d'Ottawa

Le Winterlude d'Ottawa, c'est une fête hivernale, une mine d'activités impliquant la glace, la neige, le patin, la luge. Mais c'est aussi une belle foire à nourriture - aux arrières-goûts d'hiver, bien sûr, à savoir une nourriture qui tient chaud et permet de survivre au froid.

Les différents espaces du Bal des Neiges accueille ainsi de nombreux stands de boissons chaudes, de plats plutôt caloriques. Aux heures d'affluence, les queues sont longues pour se restaurer, en particulier dans les coins les plus encombrés du canal. Il n'est pas rare de compter une bonne trentaine de personnes, et je ne sais pas quelle attente équivaut à de telles files. Mais que ne ferait-on pas pour une queue de castor, une bonne Beaver Tail, fierté d'Ottawa ?

La pâtisserie de la capitale est ainsi à l'honneur, dans ses variantes les plus riches et sucrées - qu'il semble toujours délicat de déguster patins aux pieds et les gants recouvrant bien les mains. Ceux qui ne seraient pas rassurés par ces longues crêpes et leur garniture sucrée peuvent toujours se rabattre sur une bonne poutine, le trio magnifiquement assemblé au Québec : frites, fromage et sauce. Soyons honnête : le Winterlude est peut-être l'une des seules occasions où manger une poutine devient presque agréable, rien que pour son pouvoir calorifique.

Mais il ne faut pas oublier non plus les Tires d'Erable (Maple Taffy en anglais). Les sucettes faites par chaque consommateur à partir de sirop d'érable déposé sur un grand bac de neige. Dans un tel cadre hivernal et enneigé, cela a un peu plus de classe que la neige artificielle des pièges à touristes de l'été de Montréal...






February, 6th, 2011 - Winterlude, Confederation Park - Ottawa, Ontario

Aucun commentaire: