Affichage des articles dont le libellé est Parlement. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Parlement. Afficher tous les articles

2011/05/04

Début d'avril près du Parlement d'Ottawa

Le 9 avril, c'était il y a 3 semaines seulement. Le printemps frappait déjà à la porte d'Ottawa depuis un moment déjà, mais des bancs de neige survivent toujours. Résidus des tas épais accumulés au fur et à mesure des déneigements de l'hiver ; paquets compactés, qui prennent leur temps pour disparaître : j'en ai encore aperçu quelques uns en ce début mai, noirs de pollution... Tas de neige parfait pour quelques jeux photographiques sur les différents plans, sportifs en short sprintant entre la neige survivante...

Et puis même pas besoin de neige ce 9 avril, la lumière était belle sur la rivière Outaouais. Il n'est pas besoin d'autre chose pour avoir envie de prendre quelques photos. Une belle lumière sur un peu d'eau ou sur quelques branches en lignes nues. 







April, 9th, 2011 - Parlement - Ottawa, ON

2009/06/19

Un bâtiment au toit vert mais à l'aspect un peu terne

Le "toit vert" de l'édifice C.-D. Howe - le premier sur un immeuble à bureaux fédéral dans le centre-ville d'Ottawa - contribue à réduire la quantité d'énergie nécessaire pour le chauffage et la climatisation, à diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de dioxyde de soufre et à améliorer la qualité de l'air. Essentiellement autosuffisant, le toit vert peut conserver jusqu'à 75% de l'eau de pluie, et la libérer progressivement dans l'atmosphère tut en retenant les éléments polluants dans son sol. Il y a aussi d'autres avantages : le toit vert procure un habitat aux plantes, insectes et animaux qui ont généralement peu accès à des espaces naturels limités en ville. Même dans les immeubles urbains élevés comptant jusqu'à 19 étages, le toit vert peut attirer des insectes bénéfiques, des oiseaux, des abeilles et des papillons. Le toit vert de l'édifice C.-D. Howe a accueilli un canard colvert et un canard branchu, qui y ont tous deux fait leur nid.

                programme des journées Portes Ouvertes d'Ottawa - 6 & 7 juin 2009

Programme plus qu'appétissant que celui proposé par ce toit vert, d'autant que l'immeuble se trouve en plein downtown Ottawa ; voilà qui promettait une vue magnifique sur le Parlement, la rivière Outaouais, que sais-je ? Et avec sa fermeture à 17h, l'édifice était l'un des derniers bâtiments ouverts après 16h, il n'y avait pas d'hésitation à avoir, courrons-y.

Dans le hall, quelques personnes attendent autour de l'accueil ; certainement faudra-t-il suivre un guide, espérons qu'il ne tardera pas trop, ce hall ne présente vraiment aucun intérêt, même les travaux de réfection s'affichent fades. Mais voici déjà un garde en uniforme, un long couloir à suivre, le tourniquet est franchi sans même prêter attention à la sonnerie d'alarme (seul le garde possède un badge, vous vous en doutez) Nous voici entre les mains d'un nouveau vigile, uniforme similaire, en route dans un ascenseur vitré ; le soleil toujours présent, la vue sur une prometteuse cours intérieure, voilà bien un bâtiment à ne rater sous aucun prétexte.

Nouveau vigile à la sortie de l'ascenseur, un virage à gauche, un vers la droite, il transmet le groupe à un des ses collègues en uniforme ; la porte vers la terrasse !

Espace dallé, peu large, un auvent en longueur sous lequel on doit organiser des barbecues, accueillant uniquement quelques chaises vides en cette fin d'après-midi. Deux ou trois par-terres inclus dans des cubes bétonnés, comme dans l'allée d'une petite résidence de province, une de ses résidences dont les bâtiments s'appellent Pablo Picasso ou Délice des Peupliers. Aucun moyen de trop s'approcher du bord, d'admirer les perspectives urbaines ou les volumes du parlement, les par-terres bloquent l'accès au bord de la terrasse ; les rebords se trouvent de toute façon protégés par de hautes parois quasi opaques.

Le groupe erre doucement, décontenancé devant la terne installation paisible du fleuron écologique de la ville. Une dame au cheveux blancs se faufile sur les rebords, s'approche du bord, brandit son appareil photo bien haut, pour obtenir quelques clichés du bâtiment parlementaire dont on ne devine que quelques tours ; une minute à peine s'écoule et un garde énergique la rappelle à l'ordre : please, Madam, veuillez descendre immédiatement, tout de suite.

On s'approche vaguement de l'étendue herbeuse plus large, plantée de vert & violet ; y aurait-il quelques plants de cannabis pour arrondir les fins de mois de l'architecte ? On blague encore quelques instants, reprend l'ascenseur dans l'autre sens, peut-être l'aspect le plus intéressant de la visite. Les normes environnementales ne semblent pas être trop développées dans les bâtiments canadiens, à la politique écologique encore un peu surprenantes pour un oeil européen : aurait-on trouver une publicité gouvernementale ventant les mérites du propane dans un centre-ville parisien ?




06/06/2009 - 235 Queen Street, Ottawa

2008/08/27

Le Parlement Canadien se colle dans le cadre dans toutes les positions

02/08/2008 - Parlement Canadien - depuis la rive québécoise, Gatineau

2008/08/24

Une fontaine, un drapeau et un parlement à côté du Musée

Juste à côté du Musée des Civilisations, à Gatineau : une terrasse, devant des marches vers la rive de l'Outaouais. Des dalles, une fontaine, parfaite pour les photos, car juste dans l'axe du Parlement, là-bas, sur l'autre rive.

Et un immense drapeau canadien, rouge feuille d'érable.

02/08/2008 - Musée des Civilisations - Gatineau

2008/08/21

La rivière, le Parlement, et une scène

Une pointe à droite de l'embouchure du canal Rideau, pointe surplombant la rivière et lançant le pont Alexandra vers l'autre province, vers Gatineau et le Québec. Tout en bas, la rivière, donc, et de l'autre côté, un peu plus haut, la colline du Parlement, son architecture aimantant l'appareil photo, provoquant les rêves fous de cartes postales.

Panorama superbe quand le ciel s'est peint tout le corps en bleu clair et lumineux.

Et juste posée là, quelques rangées de gradins et une scène de théâtre. Totalement ouverte sur le décor alentour, le Parlement pour seul fond de scène. Scène certainement associée à la Galerie Nationale d'Art toute proche, mais qu'il doit être agréable de goûter un spectacle dans un tel cadre !

01/08/2008 - Ottawa

2008/08/15

Allons, commençons à jouer avec le Parlement canadien

A Ottawa, le Parlement Canadien est posé bien en évidence sur la colline, la rivière Outaouais tout en bas dans son dos, et les blocs de gratte-ciel à ses pieds. Une large pelouse toute verte entoure sa majesté, et voici une source immédiate de cartes postales et photos souvenirs, quel que soient les angles d'attaque.

Une envie irrépressible de sortir l'appareil, viser et immortaliser, sans savoir trop pourquoi ce geste se fait pressant, sans pouvoir déterminer après coup à qui cette série de photos est destinée. Qui s'amuserait d'une longue séance de projection présentant le seul Parlement Canadien, si majestueux soit-il ? Paradoxe de la photographie touristique, quand le touriste se met à réfléchir une minute et se découvre des interrogations éthiques.

Ce désir gratuit de photographie, quasi compulsif, m'avait déjà pris avec la Rheinturm de Düsseldorf, ou le Dom de Köln et je ne pouvais pas m'empêcher de les prendre en photos quand je les voyais dépasser par dessus les toits, de n'importe quel point de la ville. La tentation s'est faite jeu, puis logique systématique, dans une sorte de volonté d'épuisement d'un motif, celui du monument gigantesque et symbolique.

Voici donc lancée une nouvelle série de variations monumentales, avec cette fois, en vedette, le Parlement canadien d'Ottawa...

01/08/2008 - Ottawa - Parlement