2011/05/04
2009/06/19
Un bâtiment au toit vert mais à l'aspect un peu terne
Le "toit vert" de l'édifice C.-D. Howe - le premier sur un immeuble à bureaux fédéral dans le centre-ville d'Ottawa - contribue à réduire la quantité d'énergie nécessaire pour le chauffage et la climatisation, à diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de dioxyde de soufre et à améliorer la qualité de l'air. Essentiellement autosuffisant, le toit vert peut conserver jusqu'à 75% de l'eau de pluie, et la libérer progressivement dans l'atmosphère tut en retenant les éléments polluants dans son sol. Il y a aussi d'autres avantages : le toit vert procure un habitat aux plantes, insectes et animaux qui ont généralement peu accès à des espaces naturels limités en ville. Même dans les immeubles urbains élevés comptant jusqu'à 19 étages, le toit vert peut attirer des insectes bénéfiques, des oiseaux, des abeilles et des papillons. Le toit vert de l'édifice C.-D. Howe a accueilli un canard colvert et un canard branchu, qui y ont tous deux fait leur nid.
Publié par
Robin LE WILLIAM-NORTH
à
00:04
0
commentaires
Libellés : 2009.05 Canada, Ottawa, Parlement
2008/08/27
Le Parlement Canadien se colle dans le cadre dans toutes les positions
Publié par
Robin LE WILLIAM-NORTH
à
20:51
0
commentaires
Libellés : 2008.08 Canada, Ottawa, Parlement, suivez la ligne
2008/08/24
Une fontaine, un drapeau et un parlement à côté du Musée
Juste à côté du Musée des Civilisations, à Gatineau : une terrasse, devant des marches vers la rive de l'Outaouais. Des dalles, une fontaine, parfaite pour les photos, car juste dans l'axe du Parlement, là-bas, sur l'autre rive.
Et un immense drapeau canadien, rouge feuille d'érable.
Publié par
Robin LE WILLIAM-NORTH
à
18:36
0
commentaires
Libellés : .portfolio, 2008.08 Canada, drapeaux, lumière, Ottawa, Parlement
2008/08/21
La rivière, le Parlement, et une scène
Une pointe à droite de l'embouchure du canal Rideau, pointe surplombant la rivière et lançant le pont Alexandra vers l'autre province, vers Gatineau et le Québec. Tout en bas, la rivière, donc, et de l'autre côté, un peu plus haut, la colline du Parlement, son architecture aimantant l'appareil photo, provoquant les rêves fous de cartes postales.
Panorama superbe quand le ciel s'est peint tout le corps en bleu clair et lumineux.
Et juste posée là, quelques rangées de gradins et une scène de théâtre. Totalement ouverte sur le décor alentour, le Parlement pour seul fond de scène. Scène certainement associée à la Galerie Nationale d'Art toute proche, mais qu'il doit être agréable de goûter un spectacle dans un tel cadre !
Publié par
Robin LE WILLIAM-NORTH
à
19:08
0
commentaires
Libellés : .théâtre, 2008.08 Canada, lumière, Ottawa, Parlement
2008/08/15
Allons, commençons à jouer avec le Parlement canadien
A Ottawa, le Parlement Canadien est posé bien en évidence sur la colline, la rivière Outaouais tout en bas dans son dos, et les blocs de gratte-ciel à ses pieds. Une large pelouse toute verte entoure sa majesté, et voici une source immédiate de cartes postales et photos souvenirs, quel que soient les angles d'attaque.
Une envie irrépressible de sortir l'appareil, viser et immortaliser, sans savoir trop pourquoi ce geste se fait pressant, sans pouvoir déterminer après coup à qui cette série de photos est destinée. Qui s'amuserait d'une longue séance de projection présentant le seul Parlement Canadien, si majestueux soit-il ? Paradoxe de la photographie touristique, quand le touriste se met à réfléchir une minute et se découvre des interrogations éthiques.
Ce désir gratuit de photographie, quasi compulsif, m'avait déjà pris avec la Rheinturm de Düsseldorf, ou le Dom de Köln et je ne pouvais pas m'empêcher de les prendre en photos quand je les voyais dépasser par dessus les toits, de n'importe quel point de la ville. La tentation s'est faite jeu, puis logique systématique, dans une sorte de volonté d'épuisement d'un motif, celui du monument gigantesque et symbolique.
Voici donc lancée une nouvelle série de variations monumentales, avec cette fois, en vedette, le Parlement canadien d'Ottawa...
Publié par
Robin LE WILLIAM-NORTH
à
17:25
0
commentaires
Libellés : 2008.08 Canada, épuiser un monument, lumière, Ottawa, Parlement