Allons, commençons à jouer avec le Parlement canadien
A Ottawa, le Parlement Canadien est posé bien en évidence sur la colline, la rivière Outaouais tout en bas dans son dos, et les blocs de gratte-ciel à ses pieds. Une large pelouse toute verte entoure sa majesté, et voici une source immédiate de cartes postales et photos souvenirs, quel que soient les angles d'attaque.
Une envie irrépressible de sortir l'appareil, viser et immortaliser, sans savoir trop pourquoi ce geste se fait pressant, sans pouvoir déterminer après coup à qui cette série de photos est destinée. Qui s'amuserait d'une longue séance de projection présentant le seul Parlement Canadien, si majestueux soit-il ? Paradoxe de la photographie touristique, quand le touriste se met à réfléchir une minute et se découvre des interrogations éthiques.
Ce désir gratuit de photographie, quasi compulsif, m'avait déjà pris avec la Rheinturm de Düsseldorf, ou le Dom de Köln et je ne pouvais pas m'empêcher de les prendre en photos quand je les voyais dépasser par dessus les toits, de n'importe quel point de la ville. La tentation s'est faite jeu, puis logique systématique, dans une sorte de volonté d'épuisement d'un motif, celui du monument gigantesque et symbolique.
Voici donc lancée une nouvelle série de variations monumentales, avec cette fois, en vedette, le Parlement canadien d'Ottawa...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire