Affichage des articles dont le libellé est Duisburg. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Duisburg. Afficher tous les articles

2009/05/01

Currywurst du lundi (mit pommes)

Le lundi, à la Mensa (cafetaria) de l'université de Duisburg, c'est currywurst mit pommes.

Currywurst mit pommes
20/04/2009 - Mensa, Universität Duisburg-Essen

2009/04/27

Pâtisserie allemande aux pommes et aux amandes

Pâtisserie allemande aux pommes et aux amandes, sorte de chausson en croissant légèrement fourré de compote et de frangipane. Délicatement parsemé d'amandes effilées et saupoudré d'une poudre légère de sucre. Pas trop sucré et sans le spectaculaire glaçage sucré et luisant affichée par tant de devantures boulangère outre-Rhin.

Un agréable plaisir pour le goûter, et c'est même écrit sur l'emballage : Gut !



Croissant pommes / amandes
19/04/2009 - Duisburg

2009/04/26

Lignes et maillages au Forum de Duisburg

Le Forum de Duisburg, le nouveau centre commercial de Duisburg, une grande toile de verrières suspendue au dessus des allées. Le flot de lumière traverse les rayons métalliques et coule jusqu'aux aménagements frais et parfaitement calculés, comme ce petit alignement de souches deux pas devant le déchaînement d'électroménager du rouleau compresseur Saturn.

Un long et large damier suspendu, des grillages pour les rambardes ou d'immenses baies vitrées pour un bar restaurant branché ; des lignes et des mailles derrière les murs de briques rouges de l'extrémité est du maul.





18/04/2009 - Forum - Duisburg

2009/04/25

Des bonbons ambrés dans une chope de bière

Un nouveau centre commercial au centre de Duisburg, immense galerie marchande à l'architecture tissant verrières, espaces vitrés et escaliers mécaniques. Le Forum, cette grande galerie, posée au tout début de la Königstrasse tellement commerciale, et juste en face du Casino dans lequel se trouve de nombreuses boutiques. Quelques magasins de plus au centre de Duisburg, pour concurrencer peut-être les centres ville d'Essen ou de Düsseldorf, atténuer un peu plus l'image industrielle de Duisburg. Ajouter C&A, H&M et Saturn tout près de la gare centrale y changera-t-il vraiment quelque chose, je n'en sais rien.

Au milieu de ces grandes enseignes de vêtements et de produits électroniques, quelques petits magasins sympathiques perdus dans les allées. Ainsi, une petite boutique entièrement dédiée à Nici, la célèbre marque de peluches allemandes, fournisseur officiel des sacs à dos adolescents. Et un joli magasin de bonbons gélifiés, à la mascotte étrange, sorte d'ourson érodé, et surtout aux idées de présentation amusantes.

En plus des habituelles poches plastiques, certains assortiments de bonbons peuvent être achetés dans des verres à bières. L'agencement des couleurs imite au mieux le breuvage à base de houblon, avec une couche de mousse immaculée formée de longues souris blanches. Toutes les tailles de chopes allemandes sont disponibles, des modestes demis jusqu'aux longs verres en huit de près de deux litres. Peut imaginer souvenir original et typiquement allemand à rapporter de Duisburg ?


18/04/2009 - Forum Duisburg

2009/04/22

Le triste sort d'une totilla dans un récipient bon marché

En Allemagne, les gâteaux sont généralement généreux et épais, richement fournis de crème et cerise, à la manière d'une forêt noire de dessin animé dont les parts sont plus hautes que larges. Difficile voire impossible de trouver un simple gâteau au yaourt ou d'opter pour une tarte aux fruits dans un salon de thé, le gâteau allemand joue la carte de l'épaisseur et du superlatif.


Par conséquent, son transport n'est pas aisé et des accessoires adéquats sont disponibles dans le commerce. "Cake holder", pourrait-on dire en anglais, sorte de plateaux plastifiés surmontés d'une cloche transparente façon cloche à fromage, joignant le plaisir de l'exhibition au simple besoin pratique. Hélas, toute bonne idée se trouve souvent dévoyée par les exemplaires bas de gammes, vendus dans les magasins discount ; les clientèles fragiles n'ont pas le choix, devant se contenter de plastique mince et cassant, d'un système de fermeture de la cloche faible, et les étudiants se voient donc contraint d'affront des transport de pâtisseries dangereux et aléatoire.

Samedi dernier, une sympathique soirée était organisée à Duisburg par quelques étudiants sud-américains de l'université. Thématique prometteuse : que chacun vienne muni d'un plat de son pays. Malheureusement, la tortilla chilienne aux pommes de terre et poivrons n'est jamais arrivée à bon port, trahie par la légèreté des attaches du cakeholder tout neuf. Peut-être la forte densité des épaisses tranches de pommes de terre a-t-elle été fatale aux quatre charnières de plastiques ? Peut-être auraient-elle résisté sans problème au premier gâteau crémeux venu ? Difficile de savoir, mais les chiens duisburgeois ont dû se régaler.

18/04/2009 - Duisburg

2008/06/25

EM 2008: également de nombreux drapeaux sur les façades

22.06.2008 - Duisburg

2008/06/24

Et 3 fois 0,5 qui font 11,5L

- Salut. Comme je n'étais pas là pour ton anniversaire, j'ai apporté cela. Avec un peu de retard, mais j'espère que cela te plaira.

Un petit paquet fin, certainement un disque, et, horreur, un carton rempli de bouteille. Une magnifique idée, m'offrir une demi-douzaine de bières, provenant des quatre coins de l'Allemagne.

Une magnifique idée qui m'horrifie aussitôt. L'objectif principal de cette fête était de boire quelques unes des bières traînant dans mon appartement, quantité de König Pillsner et de Beck's entassées dans un grand casier à l'allemande. Une vingtaine de bouteilles environ, soit une dizaine de litres, nous ne pouvions pas en venir à bout en une semaine, mon colocataire et moi. Mais voici déjà des renforts aux troupes que nous souhaitions décimer.

Ainsi, le bilan de la soirée est simple et terrible. Comme toutes mes tentatives précédentes à Duisburg, la soirée n'a drainé aucune foule, avec seulement trois camarades présents. Heureusement qu'il y avait un couple. Etant quatre, nous avons bu 4 bouteilles. Avec les 6 reçus en cadeau, cela fait donc un gain brut de 2 bouteilles.

Et la mésaventure se répétera lundi soir, quand un ami viendra chargé de 3 bouteilles neuves. Deux bouteilles bues ce lundi, le bilan est nouveau tristement positif.

Me voici donc en possession de plus de 11L de bière, avec à peine 4 soirées d'ici mon retour en France samedi matin. Espérons que mes prochaines invitations seront plus efficaces que les précédentes : "INTERDICTION DE VENIR AVEC DE LA BOISSON"

21.06.2008 - Duisburg

2008/06/23

Les drapeaux sur les voitures allemandes pour l'Euro de football

Toute l'Allemagne se passionne actuellement pour l'Euro de football, retrouvant l'enthousiasme fou qui avait accompagné le Mondial 2006 allemand. Près de 30 millions de téléspectateurs ont ainsi suivi les dernières minutes du match Portugal - Allemagne jeudi dernier.

La passion suscitée par cet Euromeister est terriblement visible jusque dans les rues, où les drapeaux noir - rouge - jaune ont fleuri subitement début juin. Très surprenant pour un français, l'accessoire obligatoire est le drapeau automobile, qui se fixe coincé dans la vitre. Je n'ai jamais vraiment vu de tels drapeaux en France, et mes vieux souvenirs de code de la route ne me permettent pas de trancher : est-ce autorisé en France ? Ainsi, j'ai lu que ces drapeaux n'avaient autorisés en Autriche que durant la compétition européenne...

En attendant, je m'amuse beaucoup à observer ces drapeaux paradoxaux, omniprésents dans ce pays écologique malgré leur effet négatif sur la consommation. Certaines études parlent d'une hausse de consommation de carburant de 0,5L au 100km...

Mais la mode est très forte, entraînant l'adhésion du plus grand nombre. Le drapeau est même obligatoire pour un taxi, et tout véhicule sans drapeau se verrait certainement éviter à la sortie des gares et des aéroports. Les taxi Mercedes crème laissent donc pousser les drapeaux par paire ou triplette dans un fuite en avant où l'excès n'est pas blâmable, et met même en scène les tiraillements identitaires des chauffeurs. Tous les taxis affichent en effet les drapeaux allemand et turc, montrant la main mise de la communauté sur ce domaine d'activité. L'EM 2008 comme symbole des variétés culturelles en Allemagne.

21.06.2008 - Duisburg

2008/05/20

Quand le printemps frappe à la porte du ciel de Mulheim

Le dimanche de Pentecôte, nous avons déjeuné dans le parc de Muheim, sur un bout d'herbe posé le long de la Rhur. Un pique-nique évident sous ce temps magnifique, près de 30°C en pleine Allemagne, et certainement le premier-week sans aucune goutte de pluie depuis mon arrivée à Duisburg, depuis décembre dernier. Ce n'était plus le printemps mais bien l'été, chaud, bleu et sans nuage, et l'herbe poussait à marcher pieds nus.

Ce Mulheim-là est terriblement agréable pour une douce promenade du dimanche, un instant léger à traîner, sans se presser, dans l'air flottant et l'ombre qui glisse peu à peu, presque 15h il me semble pour ce pique-nique de la Rhur, mais aurait-il fallu se presser pour un repas froid comme en vacances ? Quelques tranches de pain et de jambon, une tomate, des oeufs durs, des pommes et des biscuits turcs, rien de plus simple, un pique-nique assemblé sans chercher la sophistication. Juste quelques ingrédients facilement transportable dans un sac de toile vert et blanc, à déposer sur l'herbe sans nappe car il n'y a en pas vraiment besoin.

Et personne n'est passé le long du chemin. Ou juste un chien sans laisse, je crois bien, très rapidement, presque sans s'arrêter.

Pourquoi alors aurais-je dû prendre des photos de cet instant champêtre ? Tenter de capturer rapidement quelques baisers visuels, un peu de sa grâce musicale et ondoyante, avec mon minuscule appareil besogneux ? Ou même tourner l'objectif sur le paysage, garder une trace du décor et de l'atmosphère, profiter de l'état d'esprit pour explorer quelques images différentes, esthétiques et légères, mais je n'ai pas vraiment été tenté. Ecoutant surtout les airs ambiants, sans prêter trop l'oreille à mes réflexes de photographe et blogger compulsif, car, chaque fois, je répondais à ces envies d'images par une idée récente, un songe qu'il me faut encore explorer : se retenir de prendre des photos.

Je dois encore réfléchir à cette idée, celle de savoir garder son appareil dans son sac.
Mais je n'avais aucun doute à cet instant précis de pique-nique, d'herbe, de brise et de pieds nus.

Cependant, aujourd'hui, le soleil est revenu après de nombreuses averses, et je suis retombé sur les photos prises lors de mon premier passage à Mulheim. Samedi 23 mars, première déchirure printanière dans l'humidité de Duisburg, et j'avais couru découvrir Mulheim appareil à la main. Ce jour-là, le ciel était bleu également, mais empli de nuages aux formes pleines, généreuses et appétissantes, une voute de Renaissance posée au dessus de la Rhur.

Ce samedi-là, seul avec mon appareil, je me suis laissé absorber par le paysage, les branches et les nuages, riant tout seul en bondissant. Et ce sourire ravi avait coché Mulheim dans la liste des endroits à présenter à mes amis, en cas d'éventuelle visite de leur part.

23.03.2009 - Mulheim-am-der-Rhur

2008/05/19

Arroz con pollo de Colombia para una grande comida en Duisburg

Une recette colombienne simple, mais pratique quand il faut préparer de grandes quantités :

- des escalopes de poulets, cuites longuement à feu doux, afin d'en séparer délicatement les fibres.
- du riz en grande quantité.
- des petits pois et des dés de carottes, ces dernières ayant été cuites dans la casserole en parallèle avec le poulet.
- quelques rondelles de saucisses pour colorer un peu plus le tout.
- et un filet de sauce tomate au moment de servir dans l'assiette.

Personnellement, j'aurais bien ajouté un peu plus d'assaisonnement, une petite sauce, pour relever le tout et atténuer les effets bourratifs de ce plats potentiellement sec. Mais le résultat est très présentable et chaleureux, facile à préparer pour les repas de groupe, car pouvant se consommer froid sans aucun problème.

C'est la raison pour laquelle ce plat colombien avait été sélectionné pour la fête internationale de Duisbuurg, organisée à l'International Zentrum le samedi 17 mai 2008. Le groupe ibéroaméricain souhaitait faire les choses en grand, et cet arroz con pollo allait se trouver en belle compagnie, aux côté d'une paella géante, de panes de queso brésiliens, de patisserie à la noix de coco, et, bien entendu, d'une incessante préparation de caipirihna guidée par les rythmes sudaméricains.

Facile !

Mais malgré sa simplicité, la préparation de 10 portions d'arroz con pollo ne s'improvise pas, tout particulièrement quand on ne dispose pas de tous les ustensiles nécessaires. C'est le lot des expatriés temporaires, qui ne vont pas acheter quantités de bols, de plats et de casseroles pour un séjour d'une douzaine de mois. La généreuse quantité de riz a ainsi été mélangé au reste des ingrédients à l'aide d'un grand sac poubelle en plastique bleu, et les portions transportés dans des sacs congélation individuels.

Mais, avouons-le, ce dernier choix donnait une touche très professionnelle au transport de ce plat simple et efficace.

2008/04/15

De si belles ornières boueuses

Ce vendredi, il y a trois semaines, j'ai découvert ce chantier devant la Gästhaus de Duisburg. Vision surprenante de ces grosses machines blanches ou jaunes, posées dans l'humidité de l'hiver duisburgeois éternellement pluvieux. L'image de ces ornières d'humus tendre attirait sans cesse mon regard sur le chemin jusqu'à la porte, et a continué à baigner mon esprit une fois atteint ma chambre.

Je suis ressorti, appareil photo à la main.

Je me suis approché de plus en plus de ces longues et profondes marques dans l'herbe, comme scintillantes, cherchant un angle pour les capter au mieux, me mettant presque à genoux, sans avoir vraiment élucidé mon attirance. Ce plaisir esthétique de la boue fraîche.

Et hier, j'ai commencé la lecture de Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier. Au chapitre 2, désespéré par la solitude et sa première tentative d'évasion de l'île déserte, Robinson plonge dans une folie animale, se lovant sans fin dans la douceur chaude du marais :

"Il faisait sous lui et manquait rarement de se rouler dans la molle tiédeur de ses propres déjections. Il se déplaçait de moins en moins, et ses brèves évolutions le ramenaient toujours à la souille. Là, il perdait son corps et se délivrait de sa pesanteur dans l'enveloppe humide et chaude de la vase, tandis que les émanations délétères des eaux croupissantes lui obscurcissaient l'esprit".

La fascination d'une molle boue accueillante, grasse et attirante.

Et le lendemain, le soleil se baignait en souriant dans une flaque.

28.03.2008 - Gästhaus - Duisburg