2008/05/19

Arroz con pollo de Colombia para una grande comida en Duisburg

Une recette colombienne simple, mais pratique quand il faut préparer de grandes quantités :

- des escalopes de poulets, cuites longuement à feu doux, afin d'en séparer délicatement les fibres.
- du riz en grande quantité.
- des petits pois et des dés de carottes, ces dernières ayant été cuites dans la casserole en parallèle avec le poulet.
- quelques rondelles de saucisses pour colorer un peu plus le tout.
- et un filet de sauce tomate au moment de servir dans l'assiette.

Personnellement, j'aurais bien ajouté un peu plus d'assaisonnement, une petite sauce, pour relever le tout et atténuer les effets bourratifs de ce plats potentiellement sec. Mais le résultat est très présentable et chaleureux, facile à préparer pour les repas de groupe, car pouvant se consommer froid sans aucun problème.

C'est la raison pour laquelle ce plat colombien avait été sélectionné pour la fête internationale de Duisbuurg, organisée à l'International Zentrum le samedi 17 mai 2008. Le groupe ibéroaméricain souhaitait faire les choses en grand, et cet arroz con pollo allait se trouver en belle compagnie, aux côté d'une paella géante, de panes de queso brésiliens, de patisserie à la noix de coco, et, bien entendu, d'une incessante préparation de caipirihna guidée par les rythmes sudaméricains.

Facile !

Mais malgré sa simplicité, la préparation de 10 portions d'arroz con pollo ne s'improvise pas, tout particulièrement quand on ne dispose pas de tous les ustensiles nécessaires. C'est le lot des expatriés temporaires, qui ne vont pas acheter quantités de bols, de plats et de casseroles pour un séjour d'une douzaine de mois. La généreuse quantité de riz a ainsi été mélangé au reste des ingrédients à l'aide d'un grand sac poubelle en plastique bleu, et les portions transportés dans des sacs congélation individuels.

Mais, avouons-le, ce dernier choix donnait une touche très professionnelle au transport de ce plat simple et efficace.

Aucun commentaire: