Coucher de soleil sombre sur la gare de Ljubljana
La gare de Ljubljana se trouve au Nord du centre et de la vieille ville. C'est un long espace devant lequel se garent les bus et les cars, posé juste à côté d'un immense parking vide, presque un terrain vague, derrière lequel s'écoulent tout doucement les trains de marchandise. Un grand bol d'espace dénudé autour duquel se dressent quelques grues qui étirent des bâtiments neufs, immeubles lisses, modernes et colorés qui tranchent dans ce quartier en mutation.
Plus Nord, une haute et large colline se dresse vers l'Ouest, et surtout, juste derrière la gare, l'énorme usine brassant la bière nationale, l'Union. C'est un haut hangar gris dont la paroi grise se dresse sans fenêtre sur une demi douzaine d'étages, une grande plaque neutre qui se voit éclairée de spots colorés en soirée.
Mais ces deux hauts lieux de Ljubljana sont invisibles quand on arrive face au parking, bien trop à l'Est.
On n'aperçoit alors que trois ou quatre voitures disséminées sur le terrain vague et vierge, et le ciel s'étend en un large écran pour photographe amateur. Je suis passé par là un soir, sur ma route vers le concert de The Notwist. Les slovènes aiment les concerts tardifs qui débutent à 21h30, et ainsi, j'ai pu me laisser tenter par les quelques morceaux de nuages sombres qui fronçaient les sourcils face à la descente du soleil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire