La fonte progressive du canal d'Ottawa
Samedi 9 avril, mon dieu, c'est définitivement le printemps à Ottawa : presque 15°C dans l'après-midi, et malgré le vent généreux, nombreux sont les canadiens en short et T-shirt. Après-midi au parc, flânerie dans les rues et les quartiers résidentiels, et bien sûr, promenade le long du canal Rideau. Avec bien entendu cette question : où en est la glace du canal par cette température ?
La fonte prend du temps, et près de l'autoroute, la couche est toujours présente. Offrant au regard un étonnant bleu, constellé de lignes claires, cellules présentant assurément les zones de contraintes, les courants internes, annonce de ruptures prochaines. Un bleu gris laissant flotter une ambiance étrange et mystérieuse, un rêve surprenant, où les coureurs du week-ends ne semblent pas vraiment perturbés par le plan bleu étendu tout près de l'herbe retrouvée.
Mais en remontant vers le nord, voici l'eau ! La ligne droite longeant l'université d'Ottawa a totalement fondue, avec une frontière nette à l'angle joignant les deux directions. Effet du vent, de courant différents, d'orientations plus favorables au soleil ?
Difficile de dire au premier coup d'oeil. Un esprit habitué serait certainement capable de suggérer une explication d'un simple regard à la carte. Je ne m'en soucie pas trop, je suis là pour la promenade et l'émerveillement du printemps canadien, la juxtaposition de la glace bleue, de l'eau, des piles de neiges laissant apparaître les flocons noirs de la pollution accumulés durant tout l'hiver. Les cabanes de location de patin ont leur semelles dans l'eau et la bout, leurs chaussettes dépassent au niveau de leur petites fondations. Il faudra attendre encore un peu avant de les voir retirer ; les cahutes observent paisiblement les masses de glace brisées accrochées aux parois du canal, glaçons géants brisés nets mais restant en équilibre encore quelques instants.
April, 9th, 2011 - Rideau Canal - Ottawa, Ontatrio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire