2008/04/28

Burek, le fast food slovène très salé et rempli de sagesse

A Ljubljana, aucune difficulté pour se nourrir des fast-foods habituels, peuplant le village global : pizza, hamburger, döner, pas d'inquiétude. Mais il est possible de goûter à la spécialité régionale, le burek. Une sorte de long pâté, servi dans un papier plié, et généralement fourré à la viande ou au fromage.

Le résultat ressemble à un long pain salé, particulièrement dans la version au fromage, et il est assez étrange de déguster ce sandwich sans généreuse garniture. Dans l'ivresse d'une soirée entre étudiants, nous avons dîné de bureks à l'issue du match de Ligue des Champions, profitant du seul établissement ouvert après 23h dans le centre de Ljubljana. Notre surprise face à ce long pain salé bourratif a débridé notre imagination, notre sens de la formule, donnant naissance à une abondante série de "burek's facts" remplis de poésie :

"Au Moyen-Age, le château de Ljubljana a été assiégé, et les assaillants ont tenté de gagner la ville par la faim. Les vingt mille habitants du chateau ont survécu plus de 200 ans à l'aide de deux bureks, et il en restait encore la moitié à l'issue du siège".

"Le burek permet de changer le climat : il est tellement salé que, si on le jette en l'air, il absorbe l'humidité, et permet d'arrêter la pluie".

Dans les prochains jours, je ne manquerai pas de vous faire partager quelques morceaux de cette sagesse du burek...

22.04.2008 - Ljubljana

Aucun commentaire: