2009/05/23

Un ours au petit déjeuner


Le thé infuse encore doucement dans la théière, même si j'en bois déjà une première gorgée ; il est 9h30 ce samedi matin, et un ours est justement en train de grimper à l'arbre en face de la fenêtre.

La maison est située tout en haut d'une longue route entre les arbres, s'enfonçant peu à peu dans la forêt. La dernière maison du chemin, avec la forêt pour jardin, la maison plantée à l'orée du parc de la Gatineau. Les écureils sautent d'arbres en arbres, on en aperçoit parfois jusque trois ou quatre simultanément depuis la fenêtre du salon, sans même avoir à tourner la tête ; la semaine passée, le chat a bondi sur ses pieds, une biche empruntait lentement la route au bout de l'allée ; alors, un ours, finalement rien de surprenant.

Les ours noirs grimpent donc aux arbres, jamais au-dessus de douze pieds, après vérification. Le mince tronc de l'arbre oscille joliment sous les pattes rapides de l'animal, laissant de longues cicatrices de griffes sur l'écorce. Pas moyen d'atteindre la cabane à oiseau malgré la hauteur, l'ours redescend déjà du tronc. Il picore méticuleusement les graines éparpillées sous la cabane, tombée lors du passage d'oiseaux précédents ; il mange à moins de trente centimètres de la vitre. Il se tourne quelques instants près de la maison, suis l'allée, hésitant devant le garage.

L'ours descend enfin la route, en direction de la maison d'en face. Le chat noir du voisin le regarde doucement, installé sous un arbre.


23/05/2009 - Chelsea, Québec

2 commentaires:

Audrey Didou a dit…

Oh c'est magnifique ca!!
Quel bonheur d'habiter au canada! J'espère que j'y retournerais bientot!
Profite bien en tout cas!

France a dit…

Je ne comprend pas pourquoi tu n'as pas pris tes photos dehors !!!