Düsseldorf Ouest : le Cinestar et ses publics
Une dizaine de filles courent sur le tapis rouge de l'allée, elles ont entre huit et dix ans et s'amusent toutes excitées.
Je dépasse les tables de part et d'autres de l'allée, les banquettes recouvertes de cuire et le comptoir qui vend du pop-corn, du Pepsi et des bières. Je m'assieds à une table en face de la salle 6, où je dois aller voir The Darjeeling Limited dans une demi-heure, et juste à côté du goûter d'anniversaire de ces petites filles. Sur la table taille enfant, des verres en cartons et des bouteilles individuelles de jus de pomme, le goûter est fini et les enfants courent et rient, s'amusent particulièrement à prendre leur élan et sauter par dessus un tas de coussins qui devient de plus en plus haut. Je ne parle pas allemand, mais leurs cris rappellent des hennissements équestres.
Le Cinestar de Düsseldorf est une jolie entreprise, une belle mine de descriptions potentielles. Son installation donne envie de manier l'appareil photo, ce long hangar niché entre des parkings et de vieilles cheminées d'usine. Une esplanade s'étend devant le cinéma avec quelques marches, une mine pour les skaters du quartier. J'en ai croisé différents petits groupes, adolescents entre douze et seize ans, pas plus, portant jeans étroits et sweat-shirts à capuche rayés.
Mais la chaîne Cinestar semble elle-même avoir une politique des plus intéressantes, ciblant différentes tranches de population. Cet établissement est le seul de Düsseldorf à proposer plusieurs films en version originale chaque semaine, s'assurant ainsi la venue régulière d'une petite communauté étrangère. Chaque samedi sont proposés des séances pour les enfants, avec possibilité, apparemment, d'organiser des goûters d'anniversaires : mes deux visites là-bas des samedi après-midi m'ont mis nez à nez avec des groupes d'enfants enthousiastes. Chaque lundi, une séance est même réservée aux femmes, avec tarifs préférentiels.
Et la boule à facettes situées tout au bout du hall laisse imaginer des soirées plus dansantes...
Une approche moderne du cinéma, donc, marketée intelligemment. C'est assez surprenant pour moi de fréquenter ainsi une si grosse chaîne, ses places numérotées à deux tarifs différents selon la distance à l'écran. Mais c'est le prix de la version originale sur Düsseldorf.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire