BMX au Landschaftspark-Nord
Quatre petits vélos et quatre jeunes pas très grands. Des jeans plutôt serrés, remplis par des protections apparentes, ils pédalent debout sur leur pignon fixes, se glissent dessous les tuyaux rouillés de l'aciérie, montent les marches, et en sautent d'autres aux pieds du haut fourneau.
Le Lanschaftspark de Duisburg Nord, son parc et ses pistes en plein coeur des vieilles installations industrielles. Et les jeunes du quartiers qui viennent naturellement en profiter.
Ils montent sur la passerelle au-dessus des anciennes réserves de charbons, ces énormes bacs hauts de 15 mètres, alignés sur plusieurs centaines de mètres, et dont il fallait renouveler le stock entier tous les deux jours. La passerelle métallique tremble sous leur pédalage et, au bout, ils posent leurs machines, gardées à tour de rôle par un d'eux. Les trois autres se glissent alors dans le tube d'acier recourbé, ce toboggan qui aboutit au coeur des vieilles cuves. Déjà, ils s'agrippent à la toile d'araignée tendue pour les enfants, et se dirigent à nouveau vers le toboggan.
Aux pieds de la passerelle, à côté des prises d'escalade fixées aux pierres usées des murs, les familles poursuivent leur promenade du week-end entre les bancs et les industries gigantesques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire