Quel cinéma français peut-on voir en Allemagne ?
Portant un micro foulard autour du cou et un bleu de travail, Jean-Pierre Darroussin arrache de hautes herbes dans son potager avec une faucille, et se tourne vers Daniel Auteuil pour lui lancer une réplique en allemand. Et celui-ci lui répond sans aucune surprise dans la même langue grâce aux magies du doublage.
Voici la bande-annonce de "Dialog mit meinem Gärtner", présenté au Filmforum de Duisburg. "Dialogue avec mon jardinier" vient de sortir en Allemagne, et le Filmforum fait partie des quelques cinémas à le diffuser. Expérience surprenante de découvrir un doublage médiocre dans une langue que je ne maîtrise pas, particulièrement pour deux acteurs dont les intonnations sont connues des spectateurs français.
Tout au centre de Duisburg, entre l'une des brasseries les plus animées et un bar jeune et festif, le Filmforum propose une programmation plutôt pointue, particulièrement si on la compare à celles des multiplexes qui constituent la majorité du paysage ciné dans cette région. Chaque mois, au Filmforum, on peut voir un film en VO turque, un en VO française, un VO anglaise, et régulièrement une petite VO espagnole, aussi. La programmation en allemand comporte également de nombreux films étrangers, et tout particulièrement français.
Ainsi, j'ai profité de la séance "Cinéma en français" hier soir pour aller voir "Ensemble c'est tout". Ce film ne m'avait pas tenté à sa sortie française, et il ne m'a pas particulièrement emballé, mais l'expérience a été plutôt amusant. Pour la bande-annonce déjà évoquée, mais aussi pour le plaisir de suivre quelques sous-titres allemands passant sous les silhouettes d'Audrey Tautou et de Guillaume Canet. Schön.
Expérience amusante, donc, et à renouveler certainement, mais un bémol concerne tout de même la programmation de ces films français. Les diffuseurs allemands semblent éviter les gros blockbusters lourdingues à la "Brice de Nice", mais, sans surprise, on peut craindre qu'ils ne piochent pas trop dans le catalogue plus auteur, ni dans celui des jeunes réalisateurs. Difficile de juger sur deux mois de programmation, mais il faudra certainement se contenter de films avec de grosses têtes d'affiche, et s'astreindre à un régime sans Kechiche, Cécile Sciamma ou Christophe Honoré.
Ainsi, au Filmforum, en décembre et janvier, les films français diffusés au Filmforum sont :
- "Persepolis"
- "La fille coupée en deux"
- "Dialogue avec mon jardinier"
- "La vie en rose"
- "Ensemble c'est tout"
- "Odette Toutlemonde"
- "Désaccord parfait"
Mais surtout, on peut y voir une certaine vision de la France. Les paysages campagnards aperçus dans "Dialog mit meinem Gärtner" avaient déjà semé le trouble, un possible syndrome "A year in Provence" : la France, pays des 2CV dans la campagne, de la bonne bouffe, d'une bonne vieille tradition rurale. Et "Ensemble c'est tout" n'a pas dissipé cette crainte, avec son enchaînement de clichés et d'images so French : hop, un week-end à la campagne pour tuer le cochon, et re-hop, voici mémé avec ses chats dans son grand jardin, et paf, en bonus, on mange une crêpe à la Coupole boulevard Montparnasse, oh, et j'allais oublier, la femme de ménage réunionnaise a tellement de gouaille. Soyons honnête, le divertissement n'est pas désagréable, mais plutôt facile et conventionnelle dans l'image véhiculée.
Ce qui est tout de même dommage pour un film présenté à l'étranger. Enquête à suivre !
ADDENDUM :
Un petit coup d'oeil sur le box-office allemand sur l'année 2007 : "Ensemble c'est tout" est classé à une belle 27ème place, derrière 23 films américains et 3 films allemands seulement. "La vie en rose" apparaît en 42ème position...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire