2007/12/12

n°15 - Une belle voix pour une jolie chanson, et c'est trop beau

N°15

Longs cheveux et barbe fournie, les jambes du jean pendent le long du bar, guitare posée sur la cuisse, il discute beaucoup entre les chansons, tout le charme d'un concert détendu assis sur le rebord du bar. Mais la foule est dense tout autour, parfaitement absorbé le superbe grain de voix, les paroles douces et tendres, des comptines folk pour adultes à l'accompagnement parfait. Yaya Hermane Düne offert à la Flèche d'Or, son chant et sa guitare, et personne ne demande rien de plus.

"C'est trop", avait laissé échappé la fille assise à côté de moi, et l'on se surprendrait encore à répéter la même banalité, mais sans que personne ne nous blâme, plus une évidence qu'un cliché usagé. C'était le cas pour cette reprise dépouillée de "God only knows", la puissance des harmonies vocales malgré les instruments un peu instables, et ça avait l'une des caractéristiques de cette surprenant "Soirée à Emporter" organisée en juillet à la Blogothèque : s'émerveiller chaque fois de la force émotionnelle transmise par une belle voix interprétant une jolie chanson.

Une puissance partagée qui n'a pas besoin de grandir par une longue introduction, les moments les plus forts surgissent et s'imposent immédiats. Un ukulélé, Sébastien Schuller, sa casquette, et l'une de ses plus belles chansons, "Weeping Willow" : quelle voix, toute sa limpidité dans cet accompagnement grattoné tout doucement, comme une main sur l'épaule de l'homme qui partage ce superbe morceau, sa grâce musicale. C'est trop beau.

Aucun commentaire: