n°19 - Compiler du Post Punk
N°19
En matière de musique populaire, il est courant que les passionnés ressentent une tendresse particulière pour une niche précise, particulièrement pour une époque bien définie. La pop psychédélique de l'année 1967, les tubes à synthé de 1982 à 1985, la soul funk des années 80, la Brit pop des années 94 à 96, le rock progressif du début des années 70. Pour ma part, j'explore peu à peu l'immédiat après punk, l'explosion pop indépendante en Angleterre, de 1978 à 1982, disons.
1976, détonation du punk sur la musique anglaise, souffle puissant de jeunes groupes hurlant, jouant souvent mal, plus anarchistes que musiciens. Le rock établi vacille, beaucoup de ces groupes anarchistes s'autodétruisent presque aussitôt, car une révolution n'est pas faite pour durer. Grand nettoyage. Et quantité de jeunes s'inspirent de cette leçon essentielle : pas besoin de maison de disques, ni même de grandes compétences musicales, il suffit d'avoir un message et quelques idées. Les groupes bourgeonnent, montent de petites structures, tentent, et les idées partent dans tous les sens. C'est l'esprit post-punk, toute une nouvelle vague musicale qui creuse les fondations d'une New Wave.
Oui, on trouve de très beaux albums de cet après punk, mais il est aussi amusant de se plonger dans des compilations, explorer la multitude d'idées nouvelles, souvent sans lendemain : un unique album, parfois un single et pof, c'est tout. Mais c'est bon. Et riche en personnalités fortes et anecdotes.
Alors cet été, je me suis régalé de la compilation "Post Punk vol. 1", éditée par Rough Trade, maison de disque emblématique de cette époque. Avec de superbes tranches, de singles musicalement limités, mais au charme instantané. La minute trente d'Industrial Estate, par The Fall, où Mark E. Smith hurle "Ya ya, industrial estate". Les orgues de Magazine, avec explosion de guitares tranchantes, pour un chant distant et maniéré. Les percussions jazz de Pigbag. Le saxophone bizarre de Blurt. De jolies découvertes, de nouvelles pistes à explorer !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire