n°22 - Albums classiques, puissants, et cohérents
N°22
Une année musicale ne grandit pas uniquement au rythme des nouveaux morceaux, des concerts ou même des bandes originales des nouveaux films. Une liste sans contrainte, voici le principe de cette liste de l'Avent, et doivent bien entendu apparaître les grands classiques découverts cette année. Ces albums qui ont fait l'histoire du rock et servent de passe-partout au critique rock, on les écoute un jour pour la première, et souvent, constatant leur puissance, on se retrouve touché. Mon année 2006 avait ainsi particulièrement marquée par "Different Class" de Pulp, pourtant publié en 1995, ou par "Entertainment!" de Gang of Four, mais les classiques redeviennent neufs pour les oreilles débutantes...
Alors, cette année, j'ai osé exploré le premier album de Suicide, référence du panthéon punk newyorkais des années 1970, et les sons basiques de synthés sont toujours perturbants, portant de longs poèmes underground déclamés la voix pugnace. Avec en point d'orgue Frankie Teardrop, l'errance démente d'un vétéran du Vietnam, perdu, désabusé, fou et oppressé, s'écroulant soudain en hurlements à faire baisser le volume de la chaîne hi-fi.
Et des hurlements, des beaux, des grands, des fous, j'en ai retrouvé tout mon saoul dans l'inimitable "Fun House" des Stooges, le meilleur album de tous les temps d'après Jack White des White Stripes. Un album puissant, hurlant lui aussi, avec un saxophone ivre parfois, une énergie à évacuer en éructant encore et encore, le torse nu sur un jean porté sans sous-vêtement, parfois à quatre pattes.
Mais la surprise la plus profonde n'est pas provenue de ces éclairs à l'énergie brute, intacte et encore pertinente à travers les années. Non, une énergie plus contenue, mais tellement cohérente, celle de "Ziggy Stardust" de David Bowie, album sans faille à l'écoulement exquis, de grandes chansons, parfois des tubes, mais toutes tissées les unes aux autres, une progression qui rend moins agréable l'écoute qui n'irait pas du A au Z de Ziggy. Une énergie variée mais au soutien constant, offerte comme doivent l'être toutes les belles oeuvres.
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