2007/11/26

La French Touch a donné de belles vidéos

Une des mes hantises musicales, c'est de passer à côté de mon époque. Un jour, j'ai imaginé la chance qu'il y avait à vivre à l'époque des Beatles, et j'ai réalisé que je ne pouvais pas citer un seul titre récent. C'était vers 1998, et je me suis mis à écouter la radio après ce constat. Mais bon, pas forcément tout de suite les radios les plus intéressantes, hélas, et je suis plutôt passé à côté de la French Touch de l'époque. Il m'a donc fallu faire quelques séances de rattrapage auprès de Doc Nick. Salut Doc, vous allez donc nous parler de la French Touch aujourd'hui.

Hé oui, mais rapidement. Je dois boucler quelques articles importants, dont un compte-rendu du concert de Air au Zénith. Une soirée riche, avec les grèves pour toile de fond, ça devrait donner un joli papier. Alors je vais me contenter de quelques liens vidéos sympas.

Je me souviens très bien d'une vidéo d'Etienne de Crécy. Je l'avais vue au Parc des Princes à la mi-temps d'un match, elle venait de recevoir la Victoire de la Musique.

Une superbe vidéo, qui n'a pas vieilli. Un classique, au même niveau que les premières des Daft Punk. La magnifique "Around the world" de Michel Gondry, et "Da funk", plus subtile, mais splendide. On a là deux axes des vidéos French Touch : la vidéo ultra stylisée, moderne comme la musique électronique, et de l'autre côté, le petit court-métrage scénarisé, naturaliste avec un peu de fantaisie. Dans cette dernière catégorie, on peut placer "All I need" d'Air, tiré de Moon Safari, un de ces albums de la liste des "meilleurs disques sur lesquels faire l'amour".

J'aimerais bien trouver cette liste, par curiosité.

On verra pour une prochaine fois, ne nous dispersons pas. Pour rester dans les vidéos douces, on peut bien entendu se pencher sur Kid Loco, une French Touch plus trip-hop, moins dance floor. L'envoûtant "She's my lover" est presque égalité avec "Love me sweet", qui reste l'un de mes singles préférés de tous les temps. Un peu dans le même genre, on trouve St Germain avec son dessin animé pour "So Flute", et Dimitri from Paris, avec ses petits samples de voix cinéma, ses mélodies sixties, ses clips au diapason : "Sacré français", c'est un beau slogan pour cette époque où les DJs français se retrouvaient single of the week du NME !

Toutes ces vidéos sont exquises, mais ne ressemblent pas aux bombes dancefloor de ma French Touch idéalisée...

Il faut de tout pour faire un genre. De petites perles fines, et de grosses locomotives. Impossible de ne pas citer "Flat Beat" et la fumette de saucisse montée par Mr Oizo, vendant près d'un million de singles, il me semble. Avec l'aide d'une marque de jeans, c'est vrai, mais on voit ici une facette plus délirante de la French Touch, certainement pas innocente dans le succès associé. Comment ne pas tomber amoureux du super-héros Cassius enlevé par les majors du disque dans "Feeling for you" ? Un super-héros né d'un soda tombé sur une chaîne hi-fi et qui se change dans des toilettes de chantier, c'est exquis. Et quels mélodies simples et entêtantes, comme pour "Le Mobilier" de "Rinôçérôse" ? Allez, gardons quelques vidéos de côté pour une autre fois, c'est tellement bon !

Aucun commentaire: