Magnifiques fresques dans la Neustadt de Dresden
Schématiquement, Dresden se divise en deux grandes parties, séparées par l'Elbe. Au Sud, la vieille ville, aux riches palais, églises et musées, largement détruite dans les derniers jours de la guerre, et depuis, largement reconstruite à l'identique. Les tableaux de la Renaissance permettent facilement de comparer.
Et au Nord du fleuve s'étend le quartier de la Neustadt, quartier forcément moderne par comparaison aux vieilles pierres qui attirent en masse les touristes. C'est un quartier apparemment dynamique, formée de rues perpendiculaires et de petits immeubles, qui par certains aspects m'a un peu fait pensé au Marais ou au quartier de Soho à New York. Toute une pépinière de petites boutiques, et des bars animés le samedi soir, et entre autres, des bars à la douce musique électronique et au sièges magnifiquement design.
Mais plus éloigné du Marais, et par dessus tout, j'ai été ravi par la densité d'inscriptions qui peuplaient les murs, qui m'a rappelé par moment les écritures omniprésentes dans toutes les rues de Ljubljana. Des inscriptions souvent originales, voire ambitieuses et artistiques, comme les gigantesques fresques murales aperçues à certains coins de rue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire