Rosenmontag in Duisburg : la tension monte avant 1h11...
Lumière allumée mais labo désert, et plus loin, les portes des bâtiments d'enseignement sont tout simplement verrouillées : pas de doute, l'université est totalement fermée aujourd'hui. Je n'aurai même pas à saluer mes collègues avant d'aller goûter au défilé de Rosenmontag.
Dans la région de Köln et Düsseldorf, le carnaval est une fête d'importance, dont la célébration s'étend sur cinq jours, du jeudi précédent le mardi gras jusqu'au lundi des roses, Rosenmontag. Ce dernier donne lieu à un grand défilé dans la ville, avec chars et musiques, qui débute à 13h11 : les festivités du carnaval sont lancées le 1er novembre précédent (1.11...) et tout naturellement, le coup d'envoi du défilé est donné à 1h11 !
Dès midi, les rues commencent à être barrées par des barrières métalliques. On y voit alors converger les fanfares, les groupes costumés, les chars tirés par des tracteurs, les géants. Le moment des derniers réglages, pas toujours superflus pour maîtriser un géant, particulièrement dans cette atmosphère hélas bien humide...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire