Repasser par Königsallee
Königsallee, les Champs-Elysées de Düsseldorf, toute la foule du samedi pour les promenades, le lèche-vitrine, les instants entre amis. Une magnifique convergence de population, et il ne faudrait pas hésiter à y repasser à chaque venue à Düsseldorf, pour les surprises qu'elle offre chaque fois. Les photos, le soleil, les silhouettes et les figures que l'on croisera et découvrira chaque fois.
Oui, l'agencement lui-même de l'allee n'offre pas de grande surprise : long canal rectiligne au centre, banques vers le Rhin, et galeries marchandes sur l'autre rive, en direction de la gare centrale. Mais les lumières rebondissent toujours joliment entre les feuillages, les ponts, dans les ailes des oiseaux volant au fil de l'eau, et le printemps devrait rendre cet endroit joyeux, frais et coloré.
Et en toute saison, l'écoulement de la foule résonne enivrant, une vision rappelant les troupes traversant nerveusement les rues newyorkaises, mais ici dans un contexte de flânerie parfaite : la promenade du samedi une classe à la main ou un manteau de fourrure sur le dos. Et cette foule semble réunir une population riche d'une amusante variété, où les bourgeois sortent des magasins de luxe face au banc d'une glace party entre copines jeunes et hilares.
Quelques personnes assis sur les bancs près du canal, face à l'eau et tournant le doc aux promeneurs sans cesse renouvelés, et je m'imagine bien m'y installer une heure ou deux, dans l'autre sens, pour laisser passer devant moi cette foule du week-end. Pour, peut-être, retrouver un homme-colonne publicitaire, ou ces deux mystérieuses filles habillées entièrement pareil, des chaussures au sweat-shirt à capuche en passant par la queue de cheval. Jumelles de 20 ans, passion fusionnelle, compétition sportive par équipe ou participation à un spectacle quelconque ?
09.02.2008 - Königsallee - Düsseldorf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire