Enfants et plantes en Allemagne
12/06/2007 Hansegracht - Duisburg 15h
Deux enfants vont et viennent sur roues dans un long rectangle entre des bâtiments. Une des largeurs découpe un passage vers une rue pavée et un panneau rouge de sens interdit. Les deux longueurs de quatre étages sont parallèles à un canal au centre, qui coule vers le côté restant, sans bâtiment, ouvert sur une construction de brique rouge, un bassin, un immeuble vitré.
Les deux enfants tournent autour du canal sur leur vélo et leur trottinette.
Un couple de canard trotte le long du canal, l'un beige clair et l'autre marron à tête verte, avec deux bébés dans l'eau. Les deux animaux sur le bord s'essuient le dessus du bec sur l'aile gauche repliée, secouent la tête, frottent le bout de leur bec sur le ventre.
Deux enfants, avec l'un plus grand que l'autre. Le plus petit, cinq ans peut-être, pédale avec un casque bleu sur la tête, un plâtre bleu marine remontant au-dessus de son coude gauche. Le deuxième, sept ans, porte les cheveux mi-longs, drus, blonds, un visage aux traits ronds et clairs. T-shirt jaune avec dessins orange fluo sur la poitrine, un short noir collant et des chaussettes jusqu'au genou dans des sandales rouges. Des chaussettes qui ondulent quand le pied propulse la trottinette, des bandes de trois couleurs répétées, violet foncé, blanc et rose, violet foncé, blanc et rose, avec une étoile blanche chiffrée 85 à mi-mollet.
Une femme sur un banc grillagé entre un lampadaire et une poubelle carrée à sac orange, à côté d'un arbre, ce motif se multiplie de part et d'autre du canal. Le petit à vélo crie à deux arbres de la femme, elle se lève et croise les bras.
Derrière elle, une façade formée de balcons contiguës s'étend en gris et vert, gris des piliers en zébrures verticales et vert des plantes qui peuplent hétérogénement chaque case.
un balcon à pots ronds en terre cuite ocre, une fleur rose, des herbes et un arbuste à deux troncs vert amande,
un balcon aux bacs bétonnés, petits pots ronds de plastique blanc et pots carrés de bois vert d'eau,
un balcon à plantes de 80cm de haut, à arbustes aux fleurs violettes, avec deux bacs suspendues à la barrière métallique, deux bacs suspendus à fleurs rose franc et violet profond,
un balcon avec trois hauts arbustes, un par espace inter-pilier, et les deux aux extrêmes sont glissés dans de hauts pots fins trapézoïdaux.
La barre d'immeubles de l'autre côté du canal propose de la verdure au rez-de-chaussée. Des pans de lierre isolent totalement les terrasses installées sur des tréteaux métalliques.
Au loin, un groupe d'enfants au pied du bâtiment en briques rouges, groupe dans un espace grillagé accueillant également quatre femmes et un adolescent pâle et corpulent. Les enfants portent des chasubles orange fluo et des casques blancs ou jaunes, au milieu de poubelles de plastique, d'une pile de brique, d'une cabine bleue. L'un des enfants plante un clou. Derrière le groupe, une estrade en bois supporte un bidet et une cuvette de toilette en émaille blanc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire