2011/05/05

Angrignon, parc de Montréal posé à côté de la station de métro

Début de printemps, renouveau des températures et de la brise, à nouveau douce : un temps pour plonger dans les parcs urbains. Les parcs, en plein Canada ? Le pays des grands espaces ?

J'ai toujours eu une tendresse particulière pour les parcs au coeur des villes. Petits îlots où l'on peut se perdre, ou prétendre de se perdre, car un immeuble dépasse ou un bourdonnement rappelle la rue proche.  Mais le parc appelle à la promenade, la déambulation paresseuse pour quelques heures - pas forcément plus, justement une petite respiration; un soupir. Et ensuite, pas d'inquiétude, passée la grille, deux minutes à pieds, je plonge sans problème dans le bus ou le métro.

Le parc Angrignon semble pousser ce rêve du parc idéal au bout de sa logique : la station de métro / bus Angrignon est collée au parc. Montez les marches depuis le quai, un sentier s'ouvre devant vous, voici le parc, commençant doucement entre deux bassins, offrant rapidement des arbres plus hauts, plus denses. Juxtaposition simple, presque naïve, incongrue. Les vitres anti-bruit entourent le parking des bus, deux barres d'immeubles regardent l'étang paternellement ; les oiseaux se promènent dans l'herbe entourant l'étandue d'eau.

Certes, même si celui-ci est plutôt dense, la plongée dans le tissus d'arbres garde une teinte très urbaine, avec route macadamisée en plein centre. Non, ce n'est pas la grande nature verdoyante et canadienne, mais un espace accueillant. Il n'y a qu'à voir les nombreux barbecues éparpillés en cette après-midi de Vendredi Saint...















April, 22nd, 2011 - Parc Angrignon - Montréal, Québec
.

Aucun commentaire: