2010/11/28

Red leaves along the Rideau Canal, let's remember autumn colors in Ottawa

Snow slowly starts falling in Ottawa. The trees are thin, grey and blank, naked. The pavement will slowly get white.

But a couple of weeks ago, autumn was still around with its classic canadian-red leaves on display. Colorful scenery wherever you could find a tree, bursting with orange scarlet when the sky could take bright blue tints. The big red Canadian show of which I took some pictures while simply walking along the Rideau Canal. It's a bit late to show the pictures but it can also be slightly comforting to see such colors again now that snow is coming.

Just a matter of transition by the way. The canal looks currently rather dull with its thin water layer in between concrete walls. But within a couple of weeks, the ridiculous layer will freeze and the longest ice-rink in the world will be ready again... Colorless and still exciting...














October, 3rd, 2010 - Rideau Canal - Ottawa, ON

2010/11/27

Old Town Pizza, Portland's alternative pizza place

Dans le centre-ville de Portland, une pizzeria, jolie petite enseigne boisée, espace engageant. L'intérieur confirme l'impression : le lieu n'est pas banal.

Installé dans le hall d'un vieil hôtel, Old Town Pizza offre un cadre d'aspect ancien et chaleureux. Petites tables de bois glissées entre les parois cadrillant l'ancien hôtel, petits espaces où se glisser pour déguster sa pizza. Pizza au feu de bois préparée à partir de produits locaux ou biologiques, bières provenant de microbrasserie du coin : une douce touche alternative flotte, confirmée par les engagements détaillés sur le menu. "Bicycle for delivery". "100% renewable energy". "Biodegradable potato-starch to-go forks". L'endroit est délicatement engagé, cherchant à améliorer son impact sur la société et l'environnement.

Mais d'exquises pizza. Rien qu'une mini-pizza tomate fromage champignons pour le déjeuner : la meilleure pizza dégustée en Amérique du Nord depuis un an.




October; 29th, 2010 - Old Town Pizza - Portland, Oregon

2010/11/09

Ice rink in the heart of the Lloyd Center in Portland

- Vous logez à côté du Lloyd Center? Oui, c'est grand, mais moi, je n'y vais plus jamais. Vous savez, il y a tellement de fusillades là-bas, avec les gangs qui trainent.

Le petit vieux du tramway n'avait pas l'air de rigoler : le grand centre commercial de Portland est un lieu à éviter, un endroit périlleux, un petit western. Mon Dieu, ces armes à feu aux Etats-Unis ! D'un autre, il m'a aussi dit que les pluies du week-end étaient exceptionnelles pour Portland, juste une histoire de tempête bloquée dans la cuvette de la ville, et qui tourne, tourne, et n'en sort pas. De telles tempêtes restent-elles bloquées 220 jours dans l'année, nombre moyen de journée pluvieuses ?

Far West pour effrayer les âmes sensibles ou pas, je suis allé faire un tour au Lloyde Center, situé à même pas un bloc de mon hôtel. Quand on vient de Paris, les gangs armés de l'Oregon font vaguement rigoler ; et le centre commercial promettait 6 salles de cinéma, il fallait bien que j'aille jeter un oeil.

L'entrée était un peu cachée, porte menant sur le magasin Macy's traversé sous l'oeil blasé des vendeuses. Pas même le temps de compter le nombre de rapper armé en baggy dans les allées : devant moi, un immense hall lumineux, et un patinoire en plein centre commercial !

C'était un dimanche, beaucoup de familles sur le glace, de petits couples de 17 ans glissotant main dans la main. Lorsque je repasserai plus tard dans la semaine, la glace ne sera pas aussi animée, quelques fillettes prenant leurs premiers cours de danses sur glace, une poignée de jeunes ado tentant des doubles sauts (et tombant, surtout celui posant sa tentative au moment où je contournais la glace). Fillettes à jupettes rouges, hautes comme trois pommes, poussant des pieds, bras encore légèrement écartées, mais plutôt à l'aise. le hall est ouvert & en hauteur, trois niveaux le surplombent, un grand food hall aux plats gras : mais comment font-ils pour maintenir la glace à température dans un tel espace ?

Quoiqu'il en soit, les personnages les plus inquiétants croisés dans les allées du centre furent deux blacks en baggy et une filette que l'un peloté mollement de la main ; ce qui n'inquiète vraiment qu'un homme d'âge mûr habitué au tramway déserts. La glace doit adoucir les armes.






October, 24th, 2010 - Lloyd Center - Portland, Oregon

2010/11/07

Lunch Box at AAAR 2010, Portland - Poster session





Beef sandwich   -   Salad   -   Honey-Dijon crisps
Apple   -   Chocolate-chip cookie

October, 28th, 2010 - Poster Session of AAAR 2010
Oregon Convention Center - Portland, Oregon

AAAR 2010, poster session at Oregon Convention Center

AAAR n'est pas qu'un étrange onomatopée pour comics des 60s, façon "Let's go to the Batmobile, Robin". C'est aussi le sigle désignant l'American Association for Aerosol Research :  une guilde de recherche centrée sur les aérosols et particules atmosphériques, et tous les problèmes associés. L'association édite la revue Aerosol Science and Technology. On y parle physique des particules solides, études toxicologiques sur les suies ou nanotubes, climatologie, sondes de mesures de pollution.

Et bien sûr, l'association organise une conférence annuelle, cette année à Portland, Oregon. Six à sept-cents personnes attendues, dont une douzaine d'entreprises présentant leurs systèmes de mesures dans un hall d'exposition. Une journée de formation à la carte (mais payante), avec des thèmes comme l'exposition aux particules en milieu urbain ou la production de nanomatérieaux par plasma. Trois jours et demi de conférences, avec une demi-douzaine de sessions en parallèles. Quatre conférence plénière, dont la dernière donnée par un spécialiste du réchauffement climatique. Une brassée de récompenses pour les vieux chercheurs célèbres ou les jeunes doctorants prometteurs.

Sans oublier deux immenses sessions de posters scientifiques.

Deux cents cinquante à trois cents posters présentant diagrammes et photos, données, résumés d'expériences et conclusions sur les modèles testés numériquement. Black Carbon, lung deposition, climate forcing, PMS, nano-exposure, you name it! Etudiants ou chefs d'équipe jouent ainsi les piquets de posters auprès des panneaux A0, attendent les professeurs intéressés, les distingués confrères avec qui refaire le match, envisager les pistes d'études ou les possibilités d'expériences communes entre labos ; ou les nouvelles de la famille, on se croise tout de même une fois par an.

La deuxième session poster proposait un étrange système : comme elle était installée sur l'heure du déjeuner, chaque scientifique avait droit à une boîte repas, inclus dans les frais d'inscription à la conférence. Et quelles boîtes ! De longs buffets étaient installés, proposant les cartons empilés aux dimensions généreuses, presque aussi gros qu'une balle de football - et généreusement remplis.

Joli moment que cette session où les chercheurs servaient la science un paquet de chips à la main ou croquant dans une pomme.


Plus de détails sur cette boîte repas dans la section "Ce que je mange"...







October, 28th, 2010 -  AAAR Annual Conference 2010, Poster Session
Oregon Convention Center - Portland, Oregon

2010/11/06

Oregon Convention Center, cadavre exquis for huge pieces of art

L'Oregon Convention Center, l'immense centre de conférence de Portland, tisse ses volumes en longueur, largeur, en lumière et perspectives courbes. Toutes ces formes pour accueillir des salles en tous sens, comme cachées, bizarrement agencées & surprenantes ; belle exemple d'architecture moderne, pas inintéressante. Rien de révolutionnaire, larges baies vitrées près de moquette rouge & bleu et parfaitement entretenue, un ensemble agréable, rien de vraiment fascinant ni inoubliable.

Le plus marquant reste cependant un assemblage surprenant d'oeuvres d'art volumineuses.

Je ne sais pas s'il existe une législation aux USA imposant l'achat d'art contemporain pour les nouveaux bâtiments publics ; un peu comme il existe en France, ou les abattements fiscaux pour le mécénat. Mais des sculptures d'envergure meublent les vastes espaces du centre, et sans véritable unité. Passons sur la vache verte, symbole de l'engagement écologique du centre ; mais on trouve une immense branche fleurie dans l'allée est, un surprenant pendule monstrueux & placide à l'extrémité ouest. Et entre les deux, suspendu au plafond, un bâton dragon, rames prêtes à remuer & propulser, juste à côté du drapeau US de rigueur. 

Un collage surprenant, dont je n'ai pas vraiment explorer les motivations, je l'avoue ; pas fait l'effort d'explorer leur site Internet ou de possibles panneaux affichés à l'entrée. Liens avec le jardin japonais de la ville ? Amitié Chine - US ? Et quid de la rose, symbole municipal ? Je n'en sais rien, qu'importe, je ne vais pas oublier ce cadavre exquis pour conférences.







October, 25th, 2010 - Oregon Convention Center - Portland, Oregon


2010/11/05

The Oregon Convention Center, Portland's center for conferences and corporate shows

L'Oregon Convention Center, immense centre de conférence, dresse ses deux tours symboles sur la rive Est de la rivière Willamette. Au Sud-Ouest, le centre-ville ; au nord-est, un centre d'activité, regroupant le Convention Center, l'immense stade de basket, des bureaux & bâtiments gouvernementaux, des hôtels pour business men. Le Convention Center a 20 ans tout juste, édifié en 1990. Il offre un nombre impressionnant d'espaces d'expositions, de salles de réunions ou conférence, et une bonne petite batterie de restaurants franchisés. Les participants d'une conférence peuvent ainsi se rendre à au moins 2 espaces dédiés à Starbucks, la marque caféière de Seattle ; l'état de Washington n'est qu'à une vingtaine de kilomètres au Nord...







October, 24th, 2010 - Oregon Convention Center - Portland, Oregon

Fall colors & red leaves in Portland, Oregon











October, 29th, 2010 - Portland, Oregon