2010/11/06

Oregon Convention Center, cadavre exquis for huge pieces of art

L'Oregon Convention Center, l'immense centre de conférence de Portland, tisse ses volumes en longueur, largeur, en lumière et perspectives courbes. Toutes ces formes pour accueillir des salles en tous sens, comme cachées, bizarrement agencées & surprenantes ; belle exemple d'architecture moderne, pas inintéressante. Rien de révolutionnaire, larges baies vitrées près de moquette rouge & bleu et parfaitement entretenue, un ensemble agréable, rien de vraiment fascinant ni inoubliable.

Le plus marquant reste cependant un assemblage surprenant d'oeuvres d'art volumineuses.

Je ne sais pas s'il existe une législation aux USA imposant l'achat d'art contemporain pour les nouveaux bâtiments publics ; un peu comme il existe en France, ou les abattements fiscaux pour le mécénat. Mais des sculptures d'envergure meublent les vastes espaces du centre, et sans véritable unité. Passons sur la vache verte, symbole de l'engagement écologique du centre ; mais on trouve une immense branche fleurie dans l'allée est, un surprenant pendule monstrueux & placide à l'extrémité ouest. Et entre les deux, suspendu au plafond, un bâton dragon, rames prêtes à remuer & propulser, juste à côté du drapeau US de rigueur. 

Un collage surprenant, dont je n'ai pas vraiment explorer les motivations, je l'avoue ; pas fait l'effort d'explorer leur site Internet ou de possibles panneaux affichés à l'entrée. Liens avec le jardin japonais de la ville ? Amitié Chine - US ? Et quid de la rose, symbole municipal ? Je n'en sais rien, qu'importe, je ne vais pas oublier ce cadavre exquis pour conférences.







October, 25th, 2010 - Oregon Convention Center - Portland, Oregon


Aucun commentaire: