2010/11/07

AAAR 2010, poster session at Oregon Convention Center

AAAR n'est pas qu'un étrange onomatopée pour comics des 60s, façon "Let's go to the Batmobile, Robin". C'est aussi le sigle désignant l'American Association for Aerosol Research :  une guilde de recherche centrée sur les aérosols et particules atmosphériques, et tous les problèmes associés. L'association édite la revue Aerosol Science and Technology. On y parle physique des particules solides, études toxicologiques sur les suies ou nanotubes, climatologie, sondes de mesures de pollution.

Et bien sûr, l'association organise une conférence annuelle, cette année à Portland, Oregon. Six à sept-cents personnes attendues, dont une douzaine d'entreprises présentant leurs systèmes de mesures dans un hall d'exposition. Une journée de formation à la carte (mais payante), avec des thèmes comme l'exposition aux particules en milieu urbain ou la production de nanomatérieaux par plasma. Trois jours et demi de conférences, avec une demi-douzaine de sessions en parallèles. Quatre conférence plénière, dont la dernière donnée par un spécialiste du réchauffement climatique. Une brassée de récompenses pour les vieux chercheurs célèbres ou les jeunes doctorants prometteurs.

Sans oublier deux immenses sessions de posters scientifiques.

Deux cents cinquante à trois cents posters présentant diagrammes et photos, données, résumés d'expériences et conclusions sur les modèles testés numériquement. Black Carbon, lung deposition, climate forcing, PMS, nano-exposure, you name it! Etudiants ou chefs d'équipe jouent ainsi les piquets de posters auprès des panneaux A0, attendent les professeurs intéressés, les distingués confrères avec qui refaire le match, envisager les pistes d'études ou les possibilités d'expériences communes entre labos ; ou les nouvelles de la famille, on se croise tout de même une fois par an.

La deuxième session poster proposait un étrange système : comme elle était installée sur l'heure du déjeuner, chaque scientifique avait droit à une boîte repas, inclus dans les frais d'inscription à la conférence. Et quelles boîtes ! De longs buffets étaient installés, proposant les cartons empilés aux dimensions généreuses, presque aussi gros qu'une balle de football - et généreusement remplis.

Joli moment que cette session où les chercheurs servaient la science un paquet de chips à la main ou croquant dans une pomme.


Plus de détails sur cette boîte repas dans la section "Ce que je mange"...







October, 28th, 2010 -  AAAR Annual Conference 2010, Poster Session
Oregon Convention Center - Portland, Oregon

Aucun commentaire: