2011/02/15

Manger un bout au Winterlude d'Ottawa

Le Winterlude d'Ottawa, c'est une fête hivernale, une mine d'activités impliquant la glace, la neige, le patin, la luge. Mais c'est aussi une belle foire à nourriture - aux arrières-goûts d'hiver, bien sûr, à savoir une nourriture qui tient chaud et permet de survivre au froid.

Les différents espaces du Bal des Neiges accueille ainsi de nombreux stands de boissons chaudes, de plats plutôt caloriques. Aux heures d'affluence, les queues sont longues pour se restaurer, en particulier dans les coins les plus encombrés du canal. Il n'est pas rare de compter une bonne trentaine de personnes, et je ne sais pas quelle attente équivaut à de telles files. Mais que ne ferait-on pas pour une queue de castor, une bonne Beaver Tail, fierté d'Ottawa ?

La pâtisserie de la capitale est ainsi à l'honneur, dans ses variantes les plus riches et sucrées - qu'il semble toujours délicat de déguster patins aux pieds et les gants recouvrant bien les mains. Ceux qui ne seraient pas rassurés par ces longues crêpes et leur garniture sucrée peuvent toujours se rabattre sur une bonne poutine, le trio magnifiquement assemblé au Québec : frites, fromage et sauce. Soyons honnête : le Winterlude est peut-être l'une des seules occasions où manger une poutine devient presque agréable, rien que pour son pouvoir calorifique.

Mais il ne faut pas oublier non plus les Tires d'Erable (Maple Taffy en anglais). Les sucettes faites par chaque consommateur à partir de sirop d'érable déposé sur un grand bac de neige. Dans un tel cadre hivernal et enneigé, cela a un peu plus de classe que la neige artificielle des pièges à touristes de l'été de Montréal...






February, 6th, 2011 - Winterlude, Confederation Park - Ottawa, Ontario

2011/02/13

Sculptures sur glaces au Winterlude d'Ottawa (2) - même hors compétition

Samedi dernier, dans le parc de la Confédération d'Ottawa, il y avait bien une compétition de sculptures sur glace dans le cadre du Winterlude. J'en ai parlé dans un post précédent. Mais ces sculptures de compétitions ne sont pas les seules sculptures présentes dans le parc, certaines restent durant les deux semaines du Bal des Neiges.

On aperçoit ainsi un grand médaillon vertical, aux motifs certainement autochtones. Placé tout près de l'une des entrées du parc, au carrefour au carrefour des rues Laurier et Elgin ; à l'opposée du canal, vers le coeur de la ville et ses tours. C'est une des premières choses que l'on aperçoit en pénétrant dans le parc depuis le centre ville, un bel avant-goût du bal des neiges qui attire les regards.

Mais quelques mètres plus loin, toujours à proximité du centre-ville, un autre assemblage de glace attire l'oeil. Une enfilade de fenêtres ouvertes, assez amusantes, même si légèrement frustrantes. L'ensemble est en effet entouré d'un cordon, gardé par un volontaire de l'organisation : pas moyen de se glisser entre les fenêtres, de prendre quelques photos de coucou. Légèrement surprenant, d'autant que le jour de l'ouverture du Winterlude, le cordon n'était pas présent. Mais toujours une belle petite source de photos amusantes et hivernales !








February, 6th, 2011 - Winterlude, Confederation Park - Ottawa, Ontario

2011/02/12

Sculptures sur glaces au Winterlude d'Ottawa

Aujourd'hui débute le deuxième week-end du Winterlude d'Ottawa, le Bal des Neiges de la Capitale. Mi-parcours donc pour ce assemblage de festivités hivernales. Le temps s'annonce couvert et légèrement neigeux, la foule sera peut-être mon nombreuse que lors du week-end inaugural...

Mais il faut dire que la semaine passée était particulièrement attractive, et pas uniquement pour le magnifique ciel bleu qui s'était installé le samedi matin. Ce premier jour du Winterlude était en effet dédié à la compétition de sculptures de glace, animation particulièrement spectaculaire. Les duos de sculpteurs ont travaillé toute la journée du samedi pour affiner les murs de glaces, débutant avec des piles de blocs de plusieurs mètres de large et de haut. Sculpture employant souvent la tronçonneuse, et la finesse du résultat s'affichait bluffante sous de longues tentes visant à protéger de la neige ou du soleil.

Le passant qui traînait dans le Parc des Confédération pouvait donc découvrir un impressionnant assemblage de figures et silhouettes glacées. Mais le spectacle tenait également à la foule elle-même, faisant respectueusement la queue pour passer devant chaque statue, longue file calme et patiente - il n'est pas dans l'esprit canadien de doubler, même dans le froid hivernal. Une vaste kermesse civilisée, et je ne suis pas certain qu'une "Fête de l'Huma" des neiges laisse voir le même genre de foule tranquille si le froid parisien était assez rigoureux pour la sculpture sur glace...









February, 6th, 2011 - Winterlude, Confederation Park - Ottawa, Ontario

2011/02/07

Le Canal Rideau d'Ottawa km après km

Le Canal Rideau, c'est la plus grande patinoire du monde - tout simplement. Environ 7.7 km de long, tout un ruban de glace à la largeur variable, selon la taille du canal et ses différents lacs. Le kilomètre 0.0 se trouve au pied du Centre National des Arts, avec le Parlement du Canada en fond. Le kilomètre 7.7 est  tout au sud, juste après le lac de plein air, non loin de l'université Carleton ; la patinoire s'arrête faute d'accès à parcourir, plus moyen de continuer : voici tout un enchaînement d'écluse.

Ces longs kilomètres sont égrainés par des panneaux, placés tout les 200 m environ. Histoire de bien prouver ma bonne foi, de démontrer ma capacité à patiner d'un bout à l'autre, j'ai pris quelques photos des différents panneaux intermédiaires. Enchaînement qui s'enrichira certainement jusqu'à la fin de la saison du patin sur le canal : je mettrai ce message peu à peu à jour...


KM 0.0 (copyright Fra.Migl.
Le Parlement Canadien en fond d'image.


KM 1.8, juste au nord pont du Queensway 


KM 3.6, un peu au sud du pont de Bank Street - donc près du vieux stade de CFL 


 KM 5.6, à l'entrée du Dows Lake

KM 6.6, sur Dows Lake, boucle du retour 


KM 7.6, dernier panneau du canal, juste avant les écluses de Carleton 


KM 7.7, fin de la patinoire, avec les écluses de Carleton


February, 5th, 2011 - Canal Rideau - Ottawa, ON

2011/02/06

Le Winterlude débute à Ottawa et le canal Rideau se couvre de monde

Le Winterlude 2011 a donné son coup d'envoi à Ottawa le vendredi 4 février. Ouverture des activités dans le parc des Confédérations, avec sculptures sur glace, tentes autochtones et moult stands de nourriture, poutine, barbecue et bien sûr, queues de castor, la célèbre Beavertail d'Ottawa. La foule était au rendez-vous, et la colline du Parlement s'est couverte de monde peu avant 21h pour un grand feu d'artifice, tiré depuis le musée des Civilisations. D'après témoins, un feu d'artifice plus long et plus impressionnant que celui tiré le 1er juillet pour la fête nationale : c'est dire l'importance de ce Bal des Neiges !

L'enthousiasme est même monté d'un cran le samedi avec le début du week-end, et l'apparition d'un immense ciel bleu accompagné de températures douces. Bien entende, -2°C, ce n'est pas l'idéal pour la glace du canal Rideau, mais cela donne envie de se promener et de patiner en famille. La "plus longue patinoire du monde" s'est ainsi couverte d'une foule parfois dense, et particulièrement impressionnante autour du kilomètre 0.0, au pied du parc des Confédérations, du Centre National des Arts ou du Centre de Conférence encore en construction. C'est une véritable queue d'heure de pointe qui s'est constituée afin de poser pied sur la glace ! Le temps d'attente pour obtenir une poutine fraîche devait être bien long.

Mais comme toujours, le calme et la politesse canadienne régnaient en maître, spectacle bon enfant et plaisant. Les gens s'accommodent de la foule sans problème, gardent leur calme, et passe tranquillement leurs patins sur un bord de piste... où la plupart laissent leurs bottes, sans crainte aucune de les voir voler... 










February, 5th, 2011 - Canal Rideau - Ottawa, ON