Les Grands Voiliers dans le Vieux Port de Montréal, et la foule
Dimanche ensoleillé sur Montréal, les derniers rayons estivaux chauffe le vieux port par l'intermédiaire d'un joli ciel bleu. Dimanche à promenade, dimanche à profiter du temps et de la lumière, dimanche de sieste sur l'herbe de la promenade ou de bavardage amical une glace à la main.
Mais c'est surtout un immense dimanche de bain de foule sur le vieux port, et pas uniquement pour le beau temps. Le port accueille un rassemblement de Grands Voiliers, une demi-douzaine de vaisseaux boisés aux multiples mats, avec même le bateau des Pirates des Caraïbes. J'avoue avoir été plus impressionné par la découverte d'un trois mats ayant participé à une guerre en 1812 ; mais il en faut pour tous les goûts, et il faut des têtes d'affiche pour attirer les familles, et donc les enfants, les bateaux ne suffisent pas, ni même quelques stands. On peut pourtant y apprendre la vie des matelots du XIXème siècle, écouter des contes québécois ou déguster une bière non loin des pontons. Quel choix.
Et la foule a répondu présente à ce choix, la queue est longue pour acheter les billets et monter sur les voiliers. Les visiteurs marchent au pas et en file lente jusqu'au ponton, les balustrades ne désemplissent pas, les poussettes avancent doucement entre les stands ou dans les allées. La foule, la foule, la grégarité du dimanche !
Je reste plus tranquillement sur l'herbe ; j'irai voir les bateaux plus tard, dans la fraîcheur du soir et du début de nuit, arrivant bien vite maintenant. A côté de moi, deux gamins ont posé à terre un magazine Star Wars, personnages dessinés en couverture. Ils miment un combat de sabres laser, bras tendus parfois pour se repousser à l'aide de la force. Roulade, reprise d'appui sur un tronc d'arbre, et course instantanée vers le centre de la pelouse ; les voiliers à quai sont loin derrière eux.
September, 19th, 2010 - Vieux Port - Montréal, Québec
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire