Chapelle Notre-Dame du Sacré-Coeur dans la Basilique Notre-Dame de Montréal
La Basilique Notre-Dame est une magnifique église du Vieux Montréal. Le bâtiment original date du milieu du XVIIème siècle, mais l'édifice actuelle a été terminé en 1830. Superbe architecture qui lui a valu la dénomination de basilique, terme dédié aux plus belles églises indépendamment de leur statut dans la hiérarchie de l'église.
Et derrière l'autel se trouve une surprenante chapelle, la chapelle Notre-Dame du Sacré-Coeur. La chapelle a brûlé en 1978, incendie dont l'origine n'est pas encore claire. Elle a été reconstruite peu après : l'architecture néo-gothique est conservée pour les deux niveaux de bancs, mais la voûte et l'autel ont droit à un traitement moderne. La lumière naturelle glisse autour des panneaux triangulaires de la voûte, offrant un bain de lueur apaisant et serein. Le retable s'étend tout en hauteur, vaste plaque de bronze massive aux sculptures modernes. Un bas-relief envoûtant qui assemble différents niveaux de personnage, une marche de l'humanité vers Dieu.
En face, au dessus de l'entrée, un grand orgue orge dépouillé observe en silence le volume clair où se succèdent les visites guidées.
Chapelle Notre-Dame du Sacré-Coeur in Basilique Notre-Dame
Montréal, Québec
July, 31st, 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire