2010/09/29

Dîner élégant aux Fougères de Chelsea


Soupe de Brocoli - Les fleurs sont comestibles



Magret de Canard - Pommes de terre au foie gras



Gourmet au chocolat

September, 11th, 2010 - Restaurant Les Fougères - Chelsea, Québec

2010/09/26

Repentigny et les échos de villes nouvelles au Québec

Continuons un peu à Repentigny, au Québec, pour sentir un peu l'atmosphère, continuons sur le boulevard d'Ibreville, mais à l'autre extrémité par rapport à l'église Notre-Dame-des-Champs, plus au Nord-Est. 

Ibreville, longue et large avenues entre les maisons basses, les petits centre commerciaux. Au lampadaire, des banderoles annoncent "La Fête au Petit Village", banderoles colorées et glacées au motif de tapis rouge, de personnage ; elles parsèment toute une section du boulevard d'Ibreville. Un peu plus loin, une large intersection. La rue perpendiculaire mène sur la plus grand zone d'activité, sur l'entrée de l'autoroute, vers le Nord-Ouest. Juste à ce carrefour, un panneau lumineux devant un bâtiment au crépi rouge, sans coin, paroi arrondie ; un seul étage, presque invisible tant le bâtiment semble plus large que haut. La marie, bien sûr, et un petit groupe de collégien à BMX se cache derrière leur casquette en voyant un photographe : mon dieu, un photographe !

Le style urbain distille doucement des réminiscence de banlieue, lointaine banlieue peu dense, des échos de villes nouvelles. Aspect résidentiel à maisons individuelles, vastes avenues, peu d'étages, des bâtiments publics récents, propres, doucement modernes. L'écho semble parfait quand apparaît la Place d'Evry : Evry, est-ce bien le même Evry, l'Evry parisien ? Bien sûr, pas d'homonymie québécoise ici : Repentigny est jumelé avec la ville d'Evry - ainsi que Bergerac, mais cela n'a plus grand rapport avec les villes nouvelles...







September, 18th, 2010 - Repentigny, Québec

2010/09/25

Notre-Dame-des-Champs, église de Repentigny toute en rondeur

Repentigny, petite ville de la banlieue nord-est de Montréal - 12ème ville du Québec tout de même avec 80.000 habitants... Mais une forte impression de banlieue résidentielle se dégage, un quartier paisible juste au dessus de la pointe nord-est de l'île de Montréal. Tout à fait au dessus de l'île. Le bus arrive tout droit de la station de métro de Radisson, 18 km sur la seule avenue Notre-Dame, il passe un pont et le voici dans Repentigny, un centre commerciale puis tout un quartier de petites maisons.

Mais entre le centre commerciale et les maisons du boulevard d'Iberville, on découvre dans le virage une surprenante église, Notre-Dame-des-Champs.

Sa voûte en forme de sac à main dépasse au dessus des habitations de plain-pied, une petite croix posée sur les deux lèvres fermant le sac. Le dessous du sac reste étrangement suspendu deux mètres au dessus du sol, les coudes pointés d'une danseuse ayant posé les poings sur les hanches. Un mince bâtiment en tunnel abrite un presbytère tout en longueur. Trois arches métalliques nus suspendent les cloches, visibles fières. Et bien sûr, un large parking - on est en Amérique du Nord, il faut rouler, rouler, et les hivers sont rudes ; la voiture ne peut être considérée comme un pêcher.

Même sans y pénétrer, le bâtiment surprend, sa nef quart-sphérique en poupe et comme boisée, les vitres transparentes et bullées toutes en hauteur. L'édifice est l'oeuvre de Roger d'Astous, architecte québécois qui a connu un certain renom. Il est ainsi l'auteur du village olympique à Montréal pour les Jeux des 1976 ; pas nécessairement une immense source de fierté : les deux pyramides gardent un certain charme, mais la construction des bâtiments des JO n'a pas laissé un grand souvenir au Canada. Cela n'a certainement rien à voir avec d'Astous ou même le village olympique lui même, mais les différentes installations des JO ont coûté 3 fois plus cher que prévu, pesant longtemps dans les comptes canadiens et montréalais...

Mais cette église ronde et digne reste une superbe souvenir dans Repentigny, qui n'est pas forcément la destination touristique la plus évidente pour les touristes venant à Montréal.










Construction de l'églie en 1963
photo issue du livret de 15ème anniversaire
visible sur le site de la paroisse Notre-Dame-des-Champs

September, 18th, 2010 - Eglise Notre-Dame-des-Champs - Repentigny, Québec

2010/09/24

Les Grands Voiliers dans le Vieux Port de Montréal, et la foule

Dimanche ensoleillé sur Montréal, les derniers rayons estivaux chauffe le vieux port par l'intermédiaire d'un joli ciel bleu. Dimanche à promenade, dimanche à profiter du temps et de la lumière, dimanche de sieste sur l'herbe de la promenade ou de bavardage amical une glace à la main.

Mais c'est surtout un immense dimanche de bain de foule sur le vieux port, et pas uniquement pour le beau temps. Le port accueille un rassemblement de Grands Voiliers, une demi-douzaine de vaisseaux boisés aux multiples mats, avec même le bateau des Pirates des Caraïbes. J'avoue avoir été plus impressionné par la découverte d'un trois mats ayant participé à une guerre en 1812 ; mais il en faut pour tous les goûts, et il faut des têtes d'affiche pour attirer les familles, et donc les enfants, les bateaux ne suffisent pas, ni même quelques stands. On peut pourtant y apprendre la vie des matelots du XIXème siècle, écouter des contes québécois ou déguster une bière non loin des pontons. Quel choix.

Et la foule a répondu présente à ce choix, la queue est longue pour acheter les billets et monter sur les voiliers. Les visiteurs marchent au pas et en file lente jusqu'au ponton, les balustrades ne désemplissent pas, les poussettes avancent doucement entre les stands ou dans les allées.  La foule, la foule, la grégarité du dimanche !

Je reste plus tranquillement sur l'herbe ; j'irai voir les bateaux plus tard, dans la fraîcheur du soir et du début de nuit, arrivant bien vite maintenant. A côté de moi, deux gamins ont posé à terre un magazine Star Wars, personnages dessinés en couverture. Ils miment un combat de sabres laser, bras tendus parfois pour se repousser à l'aide de la force. Roulade, reprise d'appui sur un tronc d'arbre, et course instantanée vers le centre de la pelouse ; les voiliers à quai sont loin derrière eux.






September, 19th, 2010 - Vieux Port - Montréal, Québec

2010/09/22

L'Usine de Spaghetti de Montréal vous offre Le Général de Gaule

L'Usine de Spaghetti Parisienne, dans le vieux Montréal, tout près du Marché Bonsecours : difficile de savoir à quoi s'attendre dans ce quartier rempli de restaurants "touristiques". Mais l'endroit se révèle agréable, une carte de pâtes généreuse et originale, vaste choix de vins aux origines diverses - et aux tarifs laissant espérer une belle qualité. Leur Bierbrier, bière locale, est sympathique, délicatement fumée dans sa version ale. Il y a aussi un buffet de salade à volonté et un joli choix de dessert, comme une tarte chocolat / lime du meilleur goût.

Et comment ne pas apprécier un restaurant qui propose un plat de pâte répondant dénommé "Le Général de Gaule" ?

Farfalles sauce "Le Général de Gaule" - crème & saumon fumé

Trio de pâtes

September, 19th, 2010 - L'usine de Spaghetti Parisienne - Montréal, Québec

2010/09/14

Canadian barbecue with rainbow cake



September, 8th, 2010
NRC barbecue - Montreal Road, Ottawa, Ontario

2010/09/06

Chapelle Notre-Dame du Sacré-Coeur dans la Basilique Notre-Dame de Montréal

La Basilique Notre-Dame est une magnifique église du Vieux Montréal. Le bâtiment original date du milieu du XVIIème siècle, mais l'édifice actuelle a été terminé en 1830. Superbe architecture qui lui a valu la dénomination de basilique, terme dédié aux plus belles églises indépendamment de leur statut dans la hiérarchie de l'église.

Et derrière l'autel se trouve une surprenante chapelle, la chapelle Notre-Dame du Sacré-Coeur. La chapelle a brûlé en 1978, incendie dont l'origine n'est pas encore claire. Elle a été reconstruite peu après : l'architecture néo-gothique est conservée pour les deux niveaux de bancs, mais la voûte et l'autel ont droit à un traitement moderne. La lumière naturelle glisse autour des panneaux triangulaires de la voûte, offrant un bain de lueur apaisant et serein. Le retable s'étend tout en hauteur, vaste plaque de bronze massive aux sculptures modernes. Un bas-relief envoûtant qui assemble différents niveaux de personnage, une marche de l'humanité vers Dieu.

En face, au dessus de l'entrée, un grand orgue orge dépouillé observe en silence le volume clair où se succèdent les visites guidées.







Chapelle Notre-Dame du Sacré-Coeur in Basilique Notre-Dame
Montréal, Québec
July, 31st, 2010

2010/09/03

Bougies et lueur à la basilique Notre-Dame de Montréal



31 Juillet 2010 - Basilique Notre-Dame - Montréal, Québec