Un critérium cycliste à Banff
Samedi 19 juin, arrivée à Banff dans l'après-midi, pour trouver le centre-ville en grande partie fermé à la circulation. Epreuve finale de la Bike Fest, une sorte de critérium en ville !
La course est précédée d'une épreuve "grand publique", où les cyclistes du dimanche rivalisent d'imagination dans leur déguisements, à la façon des marathons de New York ou Londres. Ambiance bonne enfant, les spectateurs battent des mains, content du spectacle, et soulagé que la pluie ait fini par s'arrêter.
Mais la course senior offre une démonstration plus poussée de la pratique cycliste. Certes, on reste loin du professionnalisme du Tour de France, mais l'allure est soutenue, le peloton investi, le parcours un peu technique au niveau d'un demi-tour en épingle à cheveux, générant une ou deux chutes. Les images sont belles, le ciel s'est définitivement éclairé ; les coureurs pédalent intensivement entre les chalets, aux pieds des sommets enneigés, soutenus par les applaudissements et les cloches d'avertissements des officiels.
19/06/2010 - Bike Fest - Banff, Alberta
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire