Musiciens d'extérieurs dans le marché By
Rue William, petit tronçon piéton dans le marché By dans Ottawa. Quelques pubs dispersé le long de l'allée, un nouveau restaurant italien, un marchand de glace, et à l'extrémité située du côté du marché, on trouve surtout le plus beau point pour musiciens amateurs de la ville : un large espace pavé et passant. Tout près, quelques étudiants et leur pousse-pousse, ils ont baissé le volume de leur autoradio rudimentaire, une guitariste se produit en ce samedi ensoleillé.
Les hommes-taxi regardent mollement, espérant certainement se rendre visible pour les touristes recherchant l'exotisme. La foule du marché s'écoule sans vraiment s'arrêter, tellement habituée à détourner légèrement son chemin à ce niveau du marché ; levant simplement la tête ; quelques personnes observent.
A mi-chemin du passage, une fillette à casquette gratte un violon à l'ombre d'un arbre. Digne et debout, elle joue son morceau avec application, les jambes droites dans son short. Quelques femmes l'observent un court instant, poursuivent leur chemin. L'espace face à l'arbre reste inoccupé cette semaine, sans aucune partie d'échec ; des matchs ont régulièrement lieu à cette endroit, pièces de plastiques haute d'une cinquantaine de centimètres sur damier plastifié, assurément un club d'échec.
Joli coin du marché pour les spectacles amateurs, d'ailleurs. Le lendemain, en face de la cabane vendant les Beaver Tails, un jeune de dix-huit ans joue du saxophone avant de se lancer dans une interprétation chantée d'opéras en allemand. Mais le grand musicien habitué de cette rue se trouve un peu plus haut, à l'entrée de la galerie marchande transversale ; le bras droit coupé au niveau du coude, il enchaîne brillamment les longs solos sur sa guitare électrique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire