2009/04/29

Tarte aux pommes toute simple

Tarte aux pommes maison
16/04/2008 - Rueil Malmaison

2009/04/28

The longest bar of the wolrd in Düsseldorf

Le bar le plus long du bar se trouve à Düsseldorf, rappelons-le ; une rue piétonne dont les parois sont tapissés de bar et les pavés recouverts de tables en extérieur, et l'alt bier coule sans arrêt le week-end, durant les soirées d'étés, autour des brasero hivernaux. Une attraction nécessaire de Düsseldorf, une ambiance, une folie douce, un passage évident pour mon retour à Düsseldorf.

Les vastes parapluies carrés affichent fièrement leurs couleurs telles des écuries de course, casques hippiques pour buveurs connaisseurs, et le tiercé de ce bar sans fin se joue en cochant le nombre de litres bus sur les dessous de verre en carton. Les tables de bois sont hautes et les tabourets tendent les jambes et tirent sur les cuisses hydratées au houblon, on boit en regardant paresseusement les matchs de 2. Bundesliga ou les formules 1 tournant au ralenti sous la pluie.

Les bars succèdent aux brasseries aux lettres dorées sur les murs de briques, juste quelques respirations dans l'enchaînement pour autoriser un ravitaillement alimentaire, saucisses dans brötchen, pommes ou mini pizza, et puis quelques terrasses de restaurants, il faut bien le reconnaître. C'est le rendez-vous des amateurs de sports, des supporters du Fortuna Düsseldorf se dirigeant vers l'Arena de 50.000 places en maillots rayés horizontalement de blanc et de rouge ; c'est la promenade du dimanche ; c'est la promenade du dimanche pour les familles, les poussettes roulant à deux pas des plateaux surchargés de mousses dorées, les grands-parents bavardant avec leurs petits-fils sur les pavés. C'est le bar le plus long du monde et je ne me lasse pas de le parcourir dans un sens et dans l'autre.






19/04/2009 - The Longest bar in the world - Düsseldorf

2009/04/27

Pâtisserie allemande aux pommes et aux amandes

Pâtisserie allemande aux pommes et aux amandes, sorte de chausson en croissant légèrement fourré de compote et de frangipane. Délicatement parsemé d'amandes effilées et saupoudré d'une poudre légère de sucre. Pas trop sucré et sans le spectaculaire glaçage sucré et luisant affichée par tant de devantures boulangère outre-Rhin.

Un agréable plaisir pour le goûter, et c'est même écrit sur l'emballage : Gut !



Croissant pommes / amandes
19/04/2009 - Duisburg

2009/04/26

Lignes et maillages au Forum de Duisburg

Le Forum de Duisburg, le nouveau centre commercial de Duisburg, une grande toile de verrières suspendue au dessus des allées. Le flot de lumière traverse les rayons métalliques et coule jusqu'aux aménagements frais et parfaitement calculés, comme ce petit alignement de souches deux pas devant le déchaînement d'électroménager du rouleau compresseur Saturn.

Un long et large damier suspendu, des grillages pour les rambardes ou d'immenses baies vitrées pour un bar restaurant branché ; des lignes et des mailles derrière les murs de briques rouges de l'extrémité est du maul.





18/04/2009 - Forum - Duisburg

2009/04/25

Des bonbons ambrés dans une chope de bière

Un nouveau centre commercial au centre de Duisburg, immense galerie marchande à l'architecture tissant verrières, espaces vitrés et escaliers mécaniques. Le Forum, cette grande galerie, posée au tout début de la Königstrasse tellement commerciale, et juste en face du Casino dans lequel se trouve de nombreuses boutiques. Quelques magasins de plus au centre de Duisburg, pour concurrencer peut-être les centres ville d'Essen ou de Düsseldorf, atténuer un peu plus l'image industrielle de Duisburg. Ajouter C&A, H&M et Saturn tout près de la gare centrale y changera-t-il vraiment quelque chose, je n'en sais rien.

Au milieu de ces grandes enseignes de vêtements et de produits électroniques, quelques petits magasins sympathiques perdus dans les allées. Ainsi, une petite boutique entièrement dédiée à Nici, la célèbre marque de peluches allemandes, fournisseur officiel des sacs à dos adolescents. Et un joli magasin de bonbons gélifiés, à la mascotte étrange, sorte d'ourson érodé, et surtout aux idées de présentation amusantes.

En plus des habituelles poches plastiques, certains assortiments de bonbons peuvent être achetés dans des verres à bières. L'agencement des couleurs imite au mieux le breuvage à base de houblon, avec une couche de mousse immaculée formée de longues souris blanches. Toutes les tailles de chopes allemandes sont disponibles, des modestes demis jusqu'aux longs verres en huit de près de deux litres. Peut imaginer souvenir original et typiquement allemand à rapporter de Duisburg ?


18/04/2009 - Forum Duisburg

2009/04/22

Le triste sort d'une totilla dans un récipient bon marché

En Allemagne, les gâteaux sont généralement généreux et épais, richement fournis de crème et cerise, à la manière d'une forêt noire de dessin animé dont les parts sont plus hautes que larges. Difficile voire impossible de trouver un simple gâteau au yaourt ou d'opter pour une tarte aux fruits dans un salon de thé, le gâteau allemand joue la carte de l'épaisseur et du superlatif.


Par conséquent, son transport n'est pas aisé et des accessoires adéquats sont disponibles dans le commerce. "Cake holder", pourrait-on dire en anglais, sorte de plateaux plastifiés surmontés d'une cloche transparente façon cloche à fromage, joignant le plaisir de l'exhibition au simple besoin pratique. Hélas, toute bonne idée se trouve souvent dévoyée par les exemplaires bas de gammes, vendus dans les magasins discount ; les clientèles fragiles n'ont pas le choix, devant se contenter de plastique mince et cassant, d'un système de fermeture de la cloche faible, et les étudiants se voient donc contraint d'affront des transport de pâtisseries dangereux et aléatoire.

Samedi dernier, une sympathique soirée était organisée à Duisburg par quelques étudiants sud-américains de l'université. Thématique prometteuse : que chacun vienne muni d'un plat de son pays. Malheureusement, la tortilla chilienne aux pommes de terre et poivrons n'est jamais arrivée à bon port, trahie par la légèreté des attaches du cakeholder tout neuf. Peut-être la forte densité des épaisses tranches de pommes de terre a-t-elle été fatale aux quatre charnières de plastiques ? Peut-être auraient-elle résisté sans problème au premier gâteau crémeux venu ? Difficile de savoir, mais les chiens duisburgeois ont dû se régaler.

18/04/2009 - Duisburg

2009/04/17

Une gaufre belge aux cerises généreuses

Gaufre de Liège aux cerises

12/04/2009 - Brugge, Belgique

2009/04/16

Un pot de départ dans un studio





16/04/2009 - Rueil Malmaison

2009/04/14

Rueil Malmaison, patrie du chocolat et des lapins de Pâques dans leur voiture carotte

Rueil Malmaison, ville de boulangeries luxueuse et de chocolatiers : pas de moins d'une demi douzaine d'adresse de qualité à moins de deux cents mètres de la place de l'Eglise... Rueil Malmaison, ville où Pâques change les devantures en ménageries chocolatées. Imaginez un animal, n'importe quel animal, un porc épique, un dindon, un kangourou, un dragon, une cocinelle, une carte postale de château, une voiture du début du XXème siècle, vous les trouverez en chocolat à Rueil autour des fêtes de Pâques. A-t-on déjà vu ailleurs un Marsupilami dressant fièrement sa poitrine de chocolat jaune ?

Rueil Malmaison, patrie d'abondance du cacao, une abondance joyeuse et jamais blasée, toujours capable de surprises ; innovation, dirait-on dans les pages économiques. Innovation, le mot n'est peut-être pas trop fort quand il s'agit d'imaginer un lapin au visage rond au volant d'une voiture carotte au mignon chocolat orange.


12/04/2009 - Rueil Malmaison

2009/04/04

Chocolate y paste en Barcelona

Chocolat dense et crémeux
Patisseries variées car il ne restait plus de churos

28/03/2009 - Barcelona