Promenade un samedi à Camdem market
Quand j'y avais débouché, il y a deux ans, une charette m'avait frappé, plateau en bois tiré à bout de bras humain en plein milieu d'un carrefour de Londres. Je n'ai donc pas été surpris quand j'ai aperçu le même type de charette ce premier samedi de novembre aux abords du marché de Camdem Town.
La rue s'étend toujours en alignement fascinant de dévantures , couleurs et volume débordant sur le trottoir aux milieu des promeneurs nombreux, de tenues surprenantes, des looks étalés entre ses toutes petites maisons d'à peine deux étages. Les allées du marché permettent à peine de se croiser entre les T-shirts étranges, les écussons et les badges, et les sacs en cuir côtoient les piercings et les chaussures à semelles immenses. Quel mélange, quel débalage.
Quelle promenade.
Il n'y a plus d'enseignes mais des sculptures mordant sur toute la façade, dragon ou blouson en cuir moulé sur deux étages et demi. Le pont sur le canal permet à peine de reprendre sa respiration, les stands dépassent des vieux murs d'usine, et quand on y plonge, on retrouve tout ce bardas et tout ce qu'on peut encore imaginer vendre, les vieux livres, les foulards, les peintures pieuses à ne pas prendre en photos, s'il vous plaît. Un décor de cour des miracles où le danger s'est estompé sous les tréteaux de l'artisanat mondialisé et divertissant, à défaut d'être très authentique.
L'authenticité de l'endroit élimine toutes les interrogations sur les origines et la valeur des marchandises.
01/11/2008 - Camdem Market, London
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire