Nuages et reflets sur le lac aux Castors du Mont Royal
D'une certaine manière, Montréal s'organise autour du Mont Royal, point de départ historique de la ville. C'est en effet sur ce mont que ce réunissait les tribus autochtones pour pratiquer le commerce des fourrures, ce qui en faisait un centre important avant même l'arrivée des Européens. Le mont ne donne-t-il pas d'ailleurs son nom à la ville tout entière ?
Par delà l'aspect historique, la position du Mont Royal justifie à elle seule une promenade approfondie, par la vue offerte sur la ville. C'est une chance rare en effet de disposer d'une colline si haute en plein milieu d'une grande ville, point de vue naturel permettant une observation approfondie de la ville, depuis les tours du Downtown jusqu'au port ou aux banlieues nord.
Mais, avant d'atteindre le sommet et de se plonger dans la contemplation, le chemin montant passe devant le lac aux Castors. Certes assez dérisoire par comparaison avec le réseau compliqué de bassins de Centrale Parc, on découvre là un mignon petit plan d'eau de loisir, sur lequel les pédalo glissent délicatement.
De quoi amuser le photographe amateur si une lumière de qualité est présente au rendez-vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire