Une patinoire presque naturelle sur le Mont Royal
Le lac des Castors, non loin du sommet du Mont Royal, le point culminant de Montréal. Le parc propose divertissement aux habitants, vélo et pédalos sur le lac l'été, et sports d'hiver pendant les mois de neige; Le lac des castors est gelé, bien entendu, mais fermé à tout patinage, encerclé de barrière. Les lames glissent bien sur la glace, mais sur une petite piste créée non loin ; une sorte de rond point asphalté, comme l'indiquent les bancs présents au centre, plat comme il faut pour accueillir une patinoire.
La foule est dense ce samedi, les familles tournent et tournent sur ce petit anneau. La différence d'échelle est frappante par rapport au long ruban blanc du Canal Rideau d'Ottawa.
C'est un véritable centre récréatif que l'on trouve ici, sorte de parc d'attraction naturel, mais presque artificiel. Le bâtiment du centre nautique grouille de foule et de files pour obtenir les billets. Des coffres de bois emplissent la salle, chacun y dépose ses affaires le temps d'aller rejoindre la glace, verrouillant le cadenas sur les effets personnels.
En arrière-plan, de l'autre côté du lac, les pentes de la colline présentent de longues bandes parallèles. Les luges et chambres à air de camion dévalent les pentes dans une ivresse silencieuse vue d'ici, à l'échelle difficile à discerner. Vont-ils vraiment vite ?
Soudain, les rotations des patins cessent sur la patinoire, les enfants abandonnent les cônes et déambulateurs pour châteaux branlants ; tout le monde se rapprochent de la sortie. Voici deux gros tracteurs verts chargés de refaire la glace. Au milieu de la nature du parc, deux employés raclent la neige à la pelle pendant que les engins tournent sur le rond-point récréatif ; dans cinq minutes à peine, les familles s'amuseront à nouveau.
20/02/2010 - Lac des Castors, Parc du Mont Royal - Montréal, Québec
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire