2009/03/27

Une tartine pour accompagner la bière des ours


Tartine du jour : saumon, crème de poireaux et chèvre chaud - Servies avec salade
Cervoise au miel, la bière équitable des ours

21/03/2009 - La cour des miracles - Rennes

2009/03/23

Soirée DVD et repas dans des assiettes en plastique


Soirée DVD avec salade de pâtes et brioches fourrées
22/03/2009 - Paris

2009/03/15

Une petite tour sur une petite colline voit un peu plus loin


Ascension de Telegraph Hill et ses 83 mètres d'altitude, pour profiter de la vue et jeter un oeil à la Coit Tower. Petite tour de 64 mètres seulement, mais la courte échelle de la colline lui permet de lever la tête bien haut dans l'horizon de San Francisco. Tour simple, blanche et sans fanfreluche, posée sur l'étroit sommet plat de la mince bosse de la colline. Une route minuscule s'enroule entour de ses rondeurs comme une piste de bille tracée sur une bute de sable, deux escaliers pentus et un parking étriqué autour d'un rond-point. Une toute petite attraction touristique où l'on voit les visiteurs escalader patiemment les pentes.

Véritable récompense pour cette montée à la forte pente, la vue, sur la baie, sur Alcatraz, sur la Pyramid du downtown, sur les deux ponts, Oakland bridge à l'est, Golden Gate bridge au Nord.
Et le ciel bleu, les nuages et la lumière pour envelopper toutes ces cartes postales.



25/01/2009 - Telegraph Hill - San Francisco

2009/03/12

Au pied d'une pyramide à San Francisco


La Transamerica Pyramid, le plus grand gratte-ciel de San Francisco avec ses 260 mètres, le 105ème plus grand bâtiment au monde. Une silhouette unique et surprenante, toute en pointe et en fuseau dressé au dessus des autres immeubles, et un peu plus au nord, à vue de nez, que le reste du downtown.

Un point de repère dans le ciel de la ville, aperçu depuis les quatre coins de la ville, et donc une riche source de photos pour ma collection "épuisons un monument". Mais, pour commencer, plaçons-nous à son pied et observons-le sur toute sa hauteur.






25/01/2009 - San Francisco - Transamerica Pyramid

2009/03/11

Flaque luisante au pied des gratte-ciel de San Francisco


L'immense Market street, la plus longue rue de San Francisco peut-être, une grande balafre diagonale dans les perpendiculaires du plan de la ville. A la suivre, il doit être possible de découvrir une grande variété de quartiers et de bâtiments, et rien qu'en quelques minutes, j'ai pu passer, à pieds, de la sortie de l'autoroute à immenses immeubles du downtown, en croisant des petits bars et des clubs de sports.

Les parois s'agrandissent, montent vers le ciel, et les pas s'avancent alors sur un tapis d'ombre. Le ciel bleu se glisse doucement entre les bras levés des immeubles, gigantesque clarté dans le haut du regard tout en naviguant sur un sol sombre. La lumière écarte grands les bras et la promenade cligne des yeux, démange l'appareil photo, et je me retrouve à jouer rapidement avec quelques flaques au sol

25/01/2009 - San Francisco - Market Street

2009/03/07

Golden Gate, Alcatraz, et des pêcheurs


Parvenir au nord de San Francisco et découvrir, enfin, le Golden Gate Bridge, le long pont rouge dont les images surgissent quand on prononce le nom de la ville. Pont immédiatement reconnu, impressionnant dans le ciel bleu dans son enjambement de la baie en quelques lignes épurées.

Je l'observe depuis un ponton décati délimitant le San Francisco Maritime Aquatic Park. La plage est déserte pour cause d'hiver, quelques vélos se promènent le long du ponton, zigzaguant entre les barrières qui empêchent de s'approcher trop des bords effondrés ou sur le point de l'être. Vers l'ouest grimpent les collines du parc, permettant d'atteindre les abords du pont de manière agréable. Vers l'est débute tout un groupe de restaurants sans charme et de boutiques de souvenirs identiques, groupe commercial de station balnéaire. Je ne vais pas tarder à aller y boire une bière, sans trop savoir où exactement ; à ce moment, sur le ponton, je n'imagine pas encore que, quelques minutes plus tard, je vais me risquer dans un établissement de la chaine Hooters, bars aux immenses écrans pour sport spectacle, bars aux serveuses en shorts minuscules.

Quatre silhouette sont penchées par dessus la balustrade, du côté de la plage et non de la baie. Elles soulèvent peu à peu des filets plongés dans l'eau, partie de pêche du dimanche midi. Les bâtiments se découpent derrière eux, de l'autre côté de l'eau, joli arrière-plan dans le ciel bleu et les nuages clairs. On devine même la point du Pyramid Building dressée downtown. Les oiseaux passent en ombres secouées par le vent, guettant peut-être le résultat de la pêche et la générosité. 

Dans mon dos, vers le nord, Alcatraz, vide, digne et massive, surveille le passage et les eaux tourmentées.




25/01/2009 - San Francisco

2009/03/04

Une ville de collines et de pentes


San Francisco, une Ford dévale une fine rue en pente en contournant un tramway très, très incliné. Non, les déclinaisons ne San Francisco ne se contentent pas de nourrir l'imaginaire cinématographique, les scènes d'action ou de poursuite aux perspectives improbables. San Francisco est une ville de collines, et si les rues sont souvent parfaitement perpendiculaires dans le plus pur urbanisme nord-américain, l'ennui prend rarement le promeneur. Peu de surprise dans les sinuosités de la boussole, mais celles des montagnes russes savent se faire distrayantes sans problème !

Sous le grand ciel bleu californien ou dans la brume de la baie, les pieds gravissent et descendent, les cuisses se tendent, se durcissent, et les genoux tendineux recommencent à murmurer doucement. Promenade urbaine aux airs de randonnée en montagne pour niveau débutant, voilà qui est varié, voici qui est fun et donne envie de manier l'appareil photo. Comment les voitures tiennent-elles presque à quarante-cinq degrés sans glisser ? Et comment n'être pas séduit par tous ces points de vue, ces perspectives lointaines et vallonnées, ces quelques tours d'immeubles et toutes ces petites maisons éparpillées ?

Le  genre de promenade qui donne envie d'investir dans un appareil photo de meilleure qualité.




25/01/2009 - San Francisco

2009/03/02

Deux girafes dans un embouteillage à l'entrée de Chinatown

L'immense porte aux tuiles vertes typiques marquent l'entrée de Chinatown. De la même manière qu'à Washington DC ou Londres ; je l'avoue, je ne me rappelle pas d'équivalent à New York, mais le Chinatown newyorkais est si grand qu'il est difficile d'en tracer les limites... A San Francisco, le quartier chinois est assez vaste mais suit essentiellement une ou deux rues, une longue bande sur de nombreux blocs. Aucune difficulté pour en repérer l'entrée et s'y glisser doucement.

D'autant que ce dimanche, les voitures s'amoncellent sous le porche asiatique, certaines se risquant même à klaxonner ; pourtant, la circulation de San Francisco m'a paru bien plus apaisée que celle de New York où les chauffeurs de taxi semblent astreints à klaxonner toutes les dix minutes. 

Mais ce micro bouchon n'était pas un effet direct de l'atmosphère chinoise, les automobilistes ne se sentent pas pris soudain d'une irrépressible envie d'agressivité au passage de la frontière symbolique. La route se trouvait bloquée par la fourrière, occupée à déloger une voiture mal garée, ou qui n'avait pas respectée les conditions de stationnement. Il faut savoir que celles-ci sont extrêmement strictes dans San Francisco, généralement restreintes à deux heure, un peu à la manière de nos zones bleues ; mon guide touristique conseillait d'ailleurs la prudence aux visiteurs n'ayant pas l'habitude, en insistant sur la promptitude de la fourrière. Il faut dire que les rues de la ville sont bien étroites pour les standards américains et qu'elles n'autorisent aucun laisser-aller dans le respect des règles.

Cette scène illustrait donc à merveille la réputation de la ville en matière de stationnement, et j'avoue avoir ressenti un peu d'inquiétude quant à ma voiture de location, abandonnée dans non loin de la sortie de l'autoroute. Dans une place valable, certes. Ma nervosité d'automobiliste expatrié m'avait même poussé à interroger un piéton, pour m'assurer de ma bonne compréhension des panneaux de stationnement et de leurs multiples clauses...

Pour noyer ces quelques angoisses nourries des neuf heures de jetlag de la veille, je m'amusais donc à observer la scène, plutôt amusante. Une large police-woman noire laissait éclater son rire sonore pour amadouer les automobilistes malchanceux ; les derniers de la file tentaient d'ailleurs d'enclencher la marche arrière, ne voulant pas arriver en retard au déjeuner dominical. Deux immenses girafes se tenaient nonchalantes sur le trottoir, exposées par un magasin d'antiquité aux pièces magnifiquement kitsch. Des girafes dans une rue en pente embouteillée, voilà une photo originale capturant un instant de vie, une superposition de deux champs qui m'amuse ; un touriste a observé intrigué mon cadrage, puis s'est positionné pour prendre également les deux animaux aux longs cous. 


25/01/2009 - San Francisco - Chinatown

2009/03/01

Câbles de tramway dans toutes les rues


San Francisco, ville de tramway. Entre les gratte-ciel du downtown ou les petites maisons en bois, des câbles suspendus sans fin au-dessus des rues, un tricot complexe et électrique. Les tramways s'écoulent en tenant ses rampes le bras tendu, et parfois le bus électrique doit changer de voie : le conducteur descend de son engin au milieu de la circulation, tire sur la perche plantée à l'arrière du véhicule, et part à la pêche pour se connecter sur le réseau d'à côté. Il  jette la canne une fois, deux fois, et sans vraiment avoir changé son geste, il parvient à attraper le câble, la perche y adhère fermement. A-t-on imaginé l'éclair et le bruit de décharge ? Le conducteur lève la main pour saluer les voitures patientes en plein coeur de la 1st Avenue et le service de transport en commun se poursuit.



25/01/2009 - San Francisco - Market Street