Livermore, CA, juste un peu mieux que Stockton
"Dans Fat City, le film de John Huston, les boxeurs vivent à Stockton. Une putain de ville, disent-ils. Mais c'est une exclamation ironique, car Stockton est le genre de ville qui n'offre aucun espoir, où il ne se passe rien, où la seule chose qui puisse arriver avec certitude, c'est l'échec, l'échec complet"
Les soldats de Salamine, Javier Cercas.
Livermore, à 70 miles à l'est de San Francisco. Ville de vignobles et d'un immense centre de recherche de l'armée américaine, ville dont le golf s'appelle Poppy Ridge ; ville extrêmement étendue avec pas moins de 6 sorties d'autoroute différentes pour elle toute seule. Ville étalée, comme aplatie, où aucun bâtiment ne dépasse deux étages, si ce n'est le clocher des églises au style hispanique, servant à accueillir l'une des 42 communautés religieuses de la ville.
Livermore, ville californienne mais dont l'atmosphère semble piéger un peu du coeur des Etat-Unis, un peu de l'Amérique profonde, avec pour point culminant un immense drapeau américain planté dans le plus grand carrefour de la ville, au coeur de la 1st street. Tout le downtown de la ville en deux blocs : 1st Street à gauche du drapeau avec un café, la mairie et huit salles de cinémas ; 1st Street à droite du drapeau avec 6 restaurants dont un mexicain et un thaïlandais, un magasin de comics et un magasin de guitares, et le syndicat d'initiative qui reste fermé tous les weeks-ends.
Un downtonwn riche où les chercheurs de l'armée aiment à se promener, c'est tout de même autre chose que la banlieue de la ville d'à côté, où il n'y a rien à faire à portée de marche. Et quel centre animé, reconnaissons-le ! Il est nécessaire d'attendre de longues minutes avant de parvenir à franchir le croisement au grand drapeau Stars & Stripes ; le petit bonhomme pour les piétons ne veut jamais passer au vert, même en l'absence de toute voiture à l'horizon. Mais quelle meilleure preuve de circulation que la difficulté à se garer dans ce centre ville, où il faut souvent traquer la place quand on souhaite aller dîner dans l'exquis petit restaurant italien.
Peut-être aurais-je dû conseiller à mon interlocuteur scientifique de garer sa voiture dans l'immense parking vide, que l'on trouve à 100 mètres de la 1st Street. Mais je ne voudrais pas jouer au M. je-sais-tout dans sa propre ville ; d'ailleurs, je ne lui ai pas fait remarquer que le problèmes de parking ne me font pas peur, ayant passé toute ma vie dans la région parisienne...
Livermore, ville folle, ville démente, un de mes amis y était passé et le seul établissement qu'il était capable de me conseiller était une boîte de strip tease.
Pour atteindre Livermore depuis Oakland, il faut suivre l'autoroute vers l'est, l'autoroute en direction de Stockton. Stockton, la ville de l'échec qui se trouve une cinquantaine de milles plus profond vers l'Est, et là-bas, il n'y a certainement même pas de vignobles pour égayer les collines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire