Ouverture du Canal Rideau à Ottawa: on patine enfin !
Voilà, le canal Rideau a enfin ouvert aux patineurs, ce samedi 8 janvier. La glace s'était doucement installée en décembre, mais la fin de l'année n'avait pas permis d'être trop optimiste. Les autorités attendent une épaisseur de 30 cm de glace pour rendre le canal accessible ; et samedi 1er janvier, il pleuvait sur Ottawa avec une température de 5°C ! Glace parsemée de flaques liquides ; il semblait difficile d'envisager une ouverture avant la mi-janvier...
Mais la première semaine de janvier a offert des températures plus fraîches, autour de -5°C, et sans interruption. L'hiver semblait même s'installer avec des chutes de neige continues à partir du jeudi 6 janvier au soir ; chutes légères mais chutes tout de même.
Et ainsi, miracle, l'ouverture du canal était annoncée pour le samedi 8 janvier. Nouvelle révélée en fin de journée le vendredi... Les discussions ont dû être longues... J'imagine qu'il faut commencer à rôder les installations en vue du Winterlude de début février...
Samedi matin, quelques patineurs sont donc apparus sur la courte section ouverte aux plus courageux ; 2 km seulement sur les 8 km de la plus longue patinoire du monde, encore largement recouverts d'une fine couche de neige fraîche. Les flocons tombaient encore sous l'épais ciel gris, une étrange lumière blafarde, une sorte de jour blanc. La glace est encore jeune, parsemée de crevasses surprenantes pour les lames, particulièrement traîtres sous le manteau neigeux inégal. Mais enfin, on peut patiner en plein centre d'Ottawa, même pour une courte balade, enfin on peut déguster une queue de castor patins aux pieds ! L'optimisme règne donc ce samedi, et finalement, la glace n'est pas parfaite, mais bien meilleure qu'à l'ouverture l'an passé. Une affreuse tôle ondulée de glace s'offrait aux patineurs frustrés, sursautant presque sans arrêt. La situation n'est pas si mauvaise ce samedi, et si la température reste suffisamment froide, tout ne pourra aller qu'en s'améliorant.
Mais pouvait-on imaginer de progrès aussi rapides ? Dès le dimanche 9 janvier, c'est une glace parfaitement lisse qui s'offre au regard, sans parasite neigeux. Une large majorité des crevasses a été effacés, les hommes en charge de la glace connaisse leur métier. Et les chutes de neige se sont arrêtées, quelques lueurs prometteuses semblent même sur le point de surgir derrière la couche nuageuse. La foule est un peu plus nombreuse, mais encore modeste, loin des cohues de grands week-ends ensoleillés. Mais la saison 2011 du patin sur le Canal Rideau est bien lancée !
January, 8th, 2011
January, 9th, 2011
Canal Rideau - Ottawa, ON