Glisser sur le canal d'Ottawa après le 9/11 (bien après)
- Quel étage ?
Une quatrième personne vient de s'introduire dans l'ascenseur, rejoignant le coiffeur pakistanais, son fils alors que déjà la porte métallique se fermait. Le dernier arrivant presse sur le 11. Le père sourit.
- Oh, vous avez vu, cela fait 9/11.
- Oui, ça arrive.
- Vous savez, mon plus jeune est né un 12 septembre. Je ne cessais de me répéter 'Pourvu qu'il ne naisse pas le 11, ce serait difficile pour lui'. Ce n'est pas passé loin, mais finalement, ma femme a juste accouché le 12.
- Au moins, tout le monde va se rappeler de la date de son anniversaire.
- En effet ! Le lendemain de la catastrophe ! Bonne soirée à vous.
- Merci, vous de même.
Une soirée qui doit débuter sur le canal d'Ottawa, petit tour en patins avant le dîner. Je dépose mes affaires, les boîtes vides du déjeuner, fourre les patins dans un sac et reprend l'ascenseur dans l'autre sens. Il serait dommage de se priver de la proximité du canal, d'autant que la glace promet d'être meilleure que ce week-end : le canal a été inondé tous les soirs de la semaine, et le site Internet annonce une qualité de surface allant du bon au très bon.
Quelques marches, la barrière est ouverte, pas d'inquiétude, et d'ailleurs il y a quelques patineurs sur le canal, une mère traînant une luge chargée d'un enfant. Voici le calme d'avant le sport, la respiration de fin de journée, défaire ses chaussure pour passer les lacets compliqués des patins, ajuster les protections aux genoux et s'avancer à petits pas, petites glissades.
La glace est bien plus lisse en effet, plus accueillante ; même s'il n'est pas facile d'en juger dans l'ombre, si peu de lampadaires, et si loin du centre du canal : qui aurait l'idée d'éclairer le milieu d'un cours d'eau en été, n'est-ce pas ? C'est donc du patinage sans visibilité pour cette deuxième tentative, paisible et patient, assez calme pour les genoux et leurs petits tiraillements ; le patin comme on prend son vélo le long de la Seine à Rueil-Malmaison, sur les coups de 17h30, le fun hivernal au goût de queues de castor et de feuille d'érable.
Ottawa - Canal Rideau - 20/01/2010