2007/12/06

n°21 - Acheter une nouveauté sans sortir de chez soi

N°21

Radiohead a sorti un très bel album cet été, "In Rainbows". Radiohead, groupe plus haut qu'une tête affiche, aux nouveaux disques peu fréquents, aux concerts parisiens immédiatement complets, à l'aura immense et presque incontestée, a offert au monde des nouvelles belles tranches musicales. Et, lors de ma première écoute, je ne pouvais pas m'empêcher de penser, oui, ils sont au-dessus du lot.

Hélas, je n'aurais pas réussi à parler de cet album sans retomber sur les conditions de sa sortie, les lieux communs d'une sortie atypique et encore jamais vue. Allons, j'aurais résisté, mais rappelons-nous de cette première écoute...

Découvrir l'intégralité d'un album en écoute numérique, douce nouveauté, excitante et légèrement décevante, étant donnée la taille des petites enceintes de mon ordinateur. Mais bon. Un jeudi matin de congé, j'allume mon ordinateur et découvre, tout fraîs et presque aussitôt, le nouvel album de Radiohead. Acheté au prix fixé par moi-même, 5£, tarif payé il y a un an pour leur album "OK Computer" bradé chez Virgin à Londres. Zip téléchargé puis décompressé, et les mp3 coulent doucement sur l'écran, très agréables. Donc, oui, ces morceaux sont d'excellente qualité, mais le fait de produire cette réflexion face à mon écran rend l'expérience plutôt surprenante.

Et néanmoins, il serait tellement dommage de résumer ce "In rainbows" à sa sortie numérique, à l'annonce de la nouvelle à peine une dizaine de jours auparavant, à son tarif laissé à discrétion, à l'absence de pochette de disque ou à la compression un peu brutale en 160Kbps. Car cette suite de morceaux s'écoule douce et fascinante, tout l'art de Radiohead délivré aux millions de téléchargeurs, la voix incarnant la caresse de mélancolie profonde, la maîtrise subtile du rythme et des ajustements de puissance et de douceur, les chansons dépouillées et les samples cliquetants, et donc, oui, osons le répéter, tout simplement un très bel album.

Aucun commentaire: