2007/12/18

n°12 - MSTRKRFT et Isolée, this is the killing on the dancefloor

N°12

This is the killing on the dancefloor
Another killing on the dancefloor
What
This is the killing on the dancefloor
Another killing on the dancefloor
What

This is the killing on the dancefloor

Pas besoin de paroles pour danser, quelques percussions soulignées, trois notes tournant en boucle sur un discret bourdon, une douce rugosité pour la touche moderne, et voici un single house joliment réglé. Justice aura fédéré les attentions électroniques cette année avec ses hymnes agressifs et saturés, et moi, pendant ce temps, je me suis régalé de la house de MSTRKRFT. Légèrement plus classique, peut-être, mais avec, elle aussi, ses rugosités et une évidence dansante qui me séduit toujours. Street Justice, single immédiat et presque bébête, m'a attrapé par la main avec son Killing on the Dancefloor et sa vidéo aux couleurs disco inimitables. Mais les percussions de Paris, la ronde à écho de The Looks, et les distorsions brutales de Neon Knights : album peut-être un peu court, mais beau lot de tubes !

Des tubes, des morceaux qui ne savent pas se détacher de mes pieds, mais sans atteindre la magie fascinante du Beau Mot Plage d'Isolée, un morceau dont l'assemblage minimal et juste m'émerveille encore et encore, une grâce dansante fine et parfaitement assemblée. Le disque délicatement glissé dans ma chaîne pour une première écoute en s'occupant ailleurs, les morceaux simples s'écoulent gentiment, et, tout au bout, une piste qui ne veut plus s'arrêter, et fort à propos, car pourquoi s'arrêterait-elle ? Un remix de douze minutes qui réunit peu à peu les cloches et des rythmes presque brésilien entre deux éclats électroniques discrets, montant très progressivement, le carnaval de Rio déplacé au XXIème à Berlin, l'ouverture d'une porte musicale jamais encore imaginée, à déguster encore de nombreuses fois, encore et toujours, sans en percer l'équilibre secret.

Aucun commentaire: