2007/12/09

n°18 - Un beau concert, c'est une belle soirée dans sa totalité

n°18

Le plaisir d'un concert tient autant à la musique qu'au plaisir de voir les musiciens, leur style particulier, leurs mouvements sur scène. La mèche du chanteur guitariste, le double menton du deuxième guitariste buveur de Guiness, la grande barbe du batteur aux pieds nus, le visage étrange de la fille au clavier, toute l'équipe des Decemberists était réunie à la Maroquinerie, et j'étais entré dans le film, comme un nouvel élève de cette vidéo de Sixteen Militatry Wives qui m'avait rendu amoureux du groupe, comme dans celle d'O Valencia.

Les chansons s'enchaînaient, toutes riches en textes et variées dans leur assemblage musical, cette cohésion qui rend les concerts de bons groupes fascinants, les faisant glisser d'une banale production musicale à un vrai spectacle vivant. Comme l'avait été également la performance des Lavender Diamond en première partie, trois personnages à forte personnalité, et particulièrement leur chanteuse, cheveux longs, vêtements de Minnie Mouse et charisme délicat et profond. Le rappel a mélangé les deux groupes sur scène, en présence du petit garçon d'un des musiciens, et l'euphorie flottait légère.

Et je me trouvais tout proche, au tout premier rang, aux pieds des chanteurs, parfaitement placé pour tout absorber. Le premier concert où je me plaçais aussi près, parce que j'étais arrivé tôt, et parce que j'avais discuté avec une jeune allemande toute mince et toute blonde, une fan de musique, toujours au premier rang des concerts. Un joli concert, c'est une belle musique, une belle atmosphère, une foule bigarrée à observer, et parfois, des rencontres surprenantes. Ce moulin à paroles germano-americano-français d'à peine dix-huit ans, égrainant les noms de groupes et les anecdotes de concerts, ce gâteau d'anniversaire offert aux Tokyo Police Club, ses passes back-stage, sa préparation du BAC littéraire. Par la grâce des réseaux sociaux modernes, nous échangeons de temps à autre des messages musicaux, et j'écoute son émission de radio pour l'université de Newcastle, les jeudis entre 19h et 21h GMT, petit précipité de musique indépendante...

Aucun commentaire: