2010/12/30

Le jardin du CCA, étrange monument pour l'architecture à Montréal

Le Centre Canadien d'Architecture (CCA), un joli musée dans Montréal, bibliothèque, expositions denses et intéressantes, un bâtiment séduisant ; j'y reviendrai. Aujourd'hui, je vais juste dire quelques mots sur le Jardin du CCA.

Le bâtiment du CCA se trouve juste au nord du boulevard René-Lévesque, large artère à deux fois deux voies ; les jardins se trouvent juste de l'autre côté de la rue. Un terrain libre en fait, espace quasi vierge, en particulier durant l'hiver quand la neige recouvre tout. Le jardin a été aménagé en 1986, constitué essentiellement d'une esplanade d'où de surprenants piquets jaillissent : des poteaux supportant différentes maquettes, pour différents styles d'architecture. Un fronton de temple, une maison moderniste ou une usine industrielle à haute cheminée. Pour le moins étonnant.

L'effet est d'autant plus déroutant sous l'effet de la neige. Aucun chemin n'est déblayé pour permettre l'accès, j'y ai accédé uniquement parce que la neige n'est pas encore très épaisse. Le contraste des piliers reste vague, grisaille de béton sur blancheur de neige pas immaculée, renforcée par le ciel abondamment couvert du jour. L'espace semble un no-man's land urbain, surtout vu le paysage au sud : juste en contrebas de la colline s'étirent quelques mous rubans routiers, petites bandes d'autouroute comme bricolées avec un peu de béton. Derrière les piliers de l'architecture, une morne tour d'habitation semble remettre en cause le projet avec gouaille : quoi, un musée d'architecture ici, mais avez-vous bien regardé autour de vous ?

Je regarde un peu plus, je ne peux pas vraiment quitter cette espace. Je pose mes pas un peu partout sur la neige, pour m'approcher de la bretelle d'autoroute ou tenter d'apercevoir l'église au sud. Drôle de sensation, se sentir aussi isolé en plein coeur de la ville, à découvert. Deux bouteilles de bière vides me regardent depuis un muret, c'est bien un espace pour gens hors de la société ; n'oublions pas qu'il est interdit de boire de l'alcool en extérieur au Canada.

Sur le muret opposé, un couple enlacé. Je ne veux pas les déranger. Je suis peut-être resté 5 minutes dans ce jardin déroutant, ils n'ont pas esquissé un mouvement durant les 3 premières minutes, lèvres certainement collées, bras, troncs, jambes immobiles, pas une oscillation ; ici on embrasse statique, pas de mouvement, on se réchauffe autrement. Je m'éloigne après avoir observé un peu l'autoroute, le garçon semble maintenir la fille vers l'arrière ; je n'ai pas vu la transition, ils sont à nouveau figés.

Quel drôle d'endroit, il faudra y retourner en été.



Regard vers le sud, au pied de l'esplanade du jardin.



 Regard vers le Nord. La maison au toit gris fait partie du CCA.


Regard vers l'est et les gratte-ciels du centre des affaires. 


Regard vers le sud, l'autoroute, les quartiers plus résidentiels. 


December, 29th, 2010 - Jardin du Centre Canadien d'Architecture - Montréal, Québec

Aucun commentaire: