2010/12/29

Patiner dans le Vieux Port de Montréal

J'étais passé sur le Vieux-Port de Montréal durant l'hiver dernier, à la mi-février. J'avais découvert la patinoire naturelle installée entre deux quais du port. Bizarrement, je ne retrouve aucune photo de cette glace sur ce blog ; je vais vérifier, mais je n'ai pas dû prendre le temps de les publier...

La glace est beaucoup moins encombrée que durant mon passage l'an passé. Nous sommes un mardi matin, vers 10h30 ; mon précédent passage avait eu lieu un samedi après-midi, conduisant des embouteillages conséquents sur la patinoire. Rien de cela cette année, une vingtaine de personnes tout au plus, des familles. Le ciel est immensément bleu, sans nuage, un ciel bleu synonyme de température de -10°C. Au loin, on aperçoit certains édifices emblématiques. Au nord, les tours du centre-ville tout au fond, et plus près, la coupole du marché Bonsecours. A l'est, la tour de l'Horloge au bout du port, et plus loin, le pont Jacques Cartier. Juste au sud, au delà du bras du St Laurent, l'île Ste Hélène et la Biosphère.

Je n'ai pas eu le courage de louer des patins. Ma saison sur glace n'a pas encore commencé, et j'étais un peu timide de m'élancer sur une si petite piste ; au moins, sur les 8 km du canal d'Ottawa, on passe plus inaperçu, ou du moins, on a l'impression de passer inaperçu... Mais à un moment ou un autre de l'hiver, je vais patiner sur cette glace urbaine, cette semaine ou un peu plus tard !


En arrière-plan, les gratte-ciels du centre-ville 

En arrière-plan, la coupole du marché Bonsecours 




En arrière-plan, le pont Jacque Cartier et la Tour de l'Horloge



December, 28th, 2010 - Vieux Port - Montréal, Québec

Aucun commentaire: