2010/12/23

Le St Johns Bridge de Portland, grand pont symbolique

Juste quelques lignes sur le St Johns Bridge, pont symbole de la ville de Portland, que je n'avais pas bien identifié lors de ma visite...

Le St Johns Bridge a été construit à partir de 1928, et semble avoir fourni du travail à bon nombres d'ouvriers de la ville au début de la Grande Dépression de 1929 jusqu'à son inauguration en 1931. Un pont aux dimensions conséquentes, assez innovant pour la ville : premier pont assez haut pour ne pas être levant. La page Wikipedia cite également d'autres records d'époque, dont j'ai du mal à percevoir la portée : "plus grand distance suspendues à l'ouest de Détroit", mais encore ? Il est plus amusant de le découvrir comme le premier pont porteur de lumières à l'attention des avions...

Mais par comparaison, le Golden Gate Bridge de San Francisco est légèrement plus haut, avec 67 m de passage en dessous de son tablier. Le St Johns Bridge n'aura donc pas tenu le record longtemps avec ses 62 m, 6 ans à peine, puisque que le Golden Gate Bridge a été inauguré en 1937.

Le St Johns Bridge n'en reste pas moins un des symboles de la ville. J'ai déjà cité le film "Paranoid Park" de Gus Van Sant, s'ouvrant sur un plan fixe du pont. Et j'avais aussi évoqué l'affiche de la conférence annuelle AAAR (American Association of Aerosol Research), raison de ma venue en ville ; l'image un peu plus bas est une capture d'écran du site d'inscription à cette conférence. A son échelle, le St Johns Bridge est une petite Tour Eiffel pour la ville de Portland...



October 2010 - St Johns Bridge - Portland, Oregon

Aucun commentaire: