2010/12/14

Le Steel Bridge de Portland, noeud de communication pour train et coureurs

Le Steel Bridge, le premier pont emprunté en arrivant depuis l'aéroport de Portland, puisque le tramaway l'emprunte pour rejoindre le centre-ville. Sur la rive Est, le Rose Garden et ses 20.000 places pour fans de basket et des Trailblazers, le Centre des Congrès, à peine plus loin le Lloyd Center et sa centaine de boutiques. Sur la rive ouest, le centre ville, et en premier lieu, la gare centrale, juste de l'autre côté du Steel Bridge. 

Donc un noeud clé que ce pont métallique à deux niveaux: le haut pour les tramway et les voitures, le bas pour les trains & les coureurs. Et les deux plateaux se lèvent d'un seul homme quand un bateau demande le passage. Tout coulisse selon des rails, rien ne pivote, simplicité mécanique pour le squelette d'acier.

Sur la rive, cachant légèrement le moderne Rose Garden, des silos s'alignent derrière des tuyauteries apparentes. Un vrai bout d'industrie à ciel ouvert, coeur de ville ouvrière et industrieuse. Je serais curieux de voir des photos de Portland à la fin du XXème siècle...







October, 25th, 2010 - Steel Bridge - Portland, Oregon

Aucun commentaire: