2010/12/12

Les 8 ponts de Portland, Oregon

Portland, OR, est une ville de ponts. On en compte pas moins de 8 dans le centre ville, comme présenté sur la vue aérienne ci-dessous. Il faut en effet ajouter le Ross Island Bridge, légèrement plus au Sud, mais un des symbole de la ville : c'est ce pont qui était choisi comme poster de la conférence AAAR, c'est ce pont que l'on voit longuement dans le plan d'ouverture du film Paranoid Park de Gus Van Sant (ERRATUM: le pont de la conférence AAAR ou de Paranoid Park est le St Johns Bridge, bien plus au nord...).

Huit ponts, aux architectures variées, aux utilisations différentes. Petits ponts routier pour relier le centre-ville à la rive est, pont pour le tramway, pont pour le train, pont autoroutier à deux niveaux superposés, comme on en voit en Amérique du Nord. Les plus bas s'ouvrent ou se lèvent, afin de laisser passer les longues péniches qui patrouillent sur le fleuve. Le long du fleuve, des chemins piétons et cyclables permettent de se promener et découvrir ces architecture urbaines, essentiellement utilitaires : aucun pont de Portland ne peut vraiment rivaliser avec des ponts célèbres et magnifiques comme le Golden Gate Bridge ou le Pont de la Tour de Londres...

J'ai pris plusieurs photos de chacun des ponts, que je présenterai dans de futures notes sur ce blog. Mais voici déjà un aperçu des différents ponts visibles à Portland.

Vue Aérienne du Centre Ville
Le Rose Island Bridge est légèrement plus au sud (vers la droite de l'image)
Photo Wikipedia 


Fremont Bridge (en blanc) et Broadway Bridge (en rouge)


Steel Bridge 


Morrison Bridge 


Hawthorne Bridge 


Marquam Bridge 


Ross Island Bridge

October, 30th, 2010 - Portland, Oregon

Aucun commentaire: