2011/01/02

Le Vieux-Port de Montréal à moitié gelé

Le fleuve St-Laurent ne gèle plus au niveau de Montréal ; tout du moins dans son dans son cours principal. Le lit du fleuve a été comblé pour en accélérer le débit, et faciliter le transport fluvial. J'ai appris cette information lors d'une visite touristique du port, mais je ne retrouve pas exactement la date de ces travaux. Je suppose que les travaux du métro de Montréal, ouvert en 1965, ont joué un rôle dans le comblement du fleuve. La terre extraite des tunnels a ainsi servi à créer l'Ile Notre-Dame, île artificielle où se déroulait l'exposition universelle de 1967... Mais je vais continuer mes recherches pour en savoir plus sur la question.

Toujours est-il que le fleuve ne gèle pas l'hiver, mais certaines branches du port peuvent geler. Pas assez de mouvement d'eau ou de courant. Néanmoins, cette année, l'hiver a été plutôt doux jusqu'à présent. Lors de mon passage à Montréal, la température n'est jamais descendue sous les -5°C, tournant plutôt autour des -2°C. Un joli redoux après quelques moments plus rigoureux en décembre. Ces fluctuations de température expliquent certainement le surprenant spectacle aperçu dans le Vieux-Port. La branche statique du port présentait de petites plaques de glace, morceaux épars, minces pièces flottant près de la surface. Certaines zones très proches des quais présentaient des couches plus solides et plus blanches.

Un spectacle surprenant, qu'il sera amusant de suivre durant l'hiver. Je suis curieux de savoir quel niveau de glace peut peupler le port si les températures descendent autour des -10°C ou -15°C pendant une longue période... A suivre, donc !

 Au fond à gauche, le lit du St-Laurent, jamais gelé
Au prermier plan, vers la droite, le port, à la glaciation intermédiaire






December, 27th, 2010 - Vieux-Port - Montréal, Québec

Aucun commentaire: